(Vu sur la Toile)

 

Un incendie parcourt plus de 1 450 hectares à Narbonne, une portion de l’A9 fermée
(BFMTV)

 

BFMTV.- Un incendie s’est déclaré au niveau du domaine Saint-Julien de Septime à Narbonne (Aude), hier lundi 7 juillet en début d’après-midi. Le feu a déjà parcouru plus de 1 450 hectares tandis que de plusieurs voies de circulations sont fermées.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’“un enfant a été légèrement blessé”. Ce mardi matin le feu est “toujours en progression” et est “assez rapide, à cause du vent”, la situation est ainsi toujours “complexe”, a indiqué le préfet de l’Aude Christian Pouget. Le feu doit se propager sur l’étang de Bages. “À l’avant, ça devrait s’arrêter, sur les deux flancs ça vit toujours.”

 

 

2.400 foyers autour de Narbonne privés d’électricité

 

“Les vignes ont servi de coupe-feu et quelques poches ont été préservées”, a complété le maire de la commune, sur BFMTV. Cet “incendie dramatique” a eu des conséquences matérielles. Quatre maisons ont été touchées sur le Prat-de-Cest, a ajouté l’édile, qui précise que le feu est “loin d’être maîtrisé”.

En conséquence, “le trafic routier demeure difficile”, notamment sur la RD611 et la RD111 selon les autorités locales. Par exemple, l’autoroute A9 est fermée entre Narbonne et Sigean dans les deux sens de circulation, afin de lutter “plus efficacement” contre l’incendie, indique Radio Vinci Autoroutes. La RD6009, la RD613 et l’A61 entre Lézignan et Narbonne sont aussi fermées à la circulation.

Autre conséquence, 2 400 foyers autour de Narbonne sont privés d’électricité. La préfecture du département prévient qu’“aucun rétablissement n’est prévu dans l’immédiat”.

 

 

Des quartiers confinés

 

Les riverains des quartiers Roche-Grise, Montplaisir et Réveillon ainsi que du domaine de la Jonquières à Narbonne et Prat-de-Cest à Bages, “sont appelés à se confiner”, précise la préfecture.

Christian Pouget rapporte que plusieurs “évacuations d’initiative” ont eu lieu et “quelques maisons ont été léchées par les flammes”. Il rappelle également que “la meilleure solution est de rester chez soi”.

 

 

1 070 sapeurs-pompiers et 270 engins engagés

 

Quatre Canadair, deux hélicoptères bombardiers, deux Dash et deux air tractor ont été mobilisés tandis que 1 070 sapeurs-pompiers, appuyés par 270 engins, sont mobilisés sur place, selon la préfecture de l’Aude.

Le département est placé en vigilance rouge, en danger “très élevé” pour la météo des forêts, indique Météo-France. La vigilance sera réduite à “élevée” pour la journée du mardi.

Deux importants incendies se sont produits dans le département ces derniers jours. Un premier, le 29 juin dernier, avait été suivi d’une mise en examen pour “incendie volontaire” après un barbecue mal éteint. Le second a parcouru quatre cents hectares ce dimanche.

(Source : BFMTV)