(Communiqué)
Sous ce titre, Eric Paget-Blanc, conseiller municipal d’opposition, nous communique avec prière d’insérer :
-“Mon équipe et moi tenons à exprimer notre plus profonde préoccupation face à la gestion de notre belle ville par le maire actuel. Je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises dans la presse pour alerter la population
Nous ne pouvons plus rester les bras croisés face à cette situation alarmante. C’est pourquoi nous proposons, en vue des élections municipales 2026, un plan ambitieux pour redynamiser notre ville, dont j’expose certaines grandes lignes :
1. Revitalisation du tissu économique. Nous mettrons en place des initiatives pour soutenir nos commerçants en organisant des événements originaux pour attirer la clientèle ; nous réhabiliterons le site de l’ancienne criée (Anse Gerbal), actuellement laissé à l’abandon.
2. Valorisation de notre patrimoine afin de de développer un tourisme à l’année. Port-Vendres possède une richesse historique et culturelle inestimable. Nous lancerons des actions pour promouvoir nos monuments historiques à travers des visites guidées, des expositions et des événements culturels qui renforceront notre identité. Nous créerons un centre d’interprétation dédiée à l’archéologie et à la mer, qui aura vocation à devenir un musée.
3. Relance de la filière viticole et de la pêche. Nous mettrons en avant notre terroir en soutenant nos viticulteurs locaux, en développant des circuits de dégustation et en promouvant nos vins sur des marchés plus larges. Nous engagerons des discussions avec le concessionnaire du port afin de réhabiliter les points de vente des petits métiers de la pêche et améliorer les équipements portuaires.
4. Relance des activités sportives traditionnelles, notamment le foot, abandonné par l’actuelle municipalité, avec une aide financière pour les équipements et les licences. Nous lancerons une grande rénovation du stade Paul Cervello et créerons des courts de Paddle ainsi qu’un club nautique avec école de voile.
5. Ouverture à d’autres formes d’animation et de musique. Les animations viseront tous les publics et tous les âges et se dérouleront dans différents quartiers.
6. Accession à l’immobilier pour les jeunes. Afin de permettre à nos jeunes de s’établir à Port-Vendres, nous proposerons un programme de leasing immobilier, rendant l’accès à la propriété plus abordable et aidant ainsi à construire un avenir durable pour notre ville.
7. Augmentation des espaces verts et récréatifs en centre-ville. Nous créerons une zone végétalisée comprenant un espace pour les enfants ainsi qu’un lieu de baignade.
8. Amélioration des services sociaux. Nous favoriserons l’installation de médecins généralistes résidant à Port-Vendres, et développerons les services en faveur des personnes vivant dans la solitude.
9. Remise en état et amélioration de la voirie. Nous nous engageons à rétablir la propreté dans les quartiers oubliés, et y à entretenir toutes les rues. Nous augmenterons également le nombre de places de stationnements en cenre-ville.
10. Nos élus auront un comportement exemplaire. Nos décisions seront prises dans la transparence, et les habitants seront consultés pour les grands projets.
Ensemble, nous pouvons faire revivre Port-Vendres, en donnant la priorité à l’amélioration du quotidien des habitants, à la relance de son économie, et la restauration de son identité.
Nous vous invitons à nous rejoindre et vous souhaitons de passer un bel été”.
Eric Paget-Blanc, conseiller municipal d’opposition de la Ville de Port-Vendres
-Groupe Facebook : pour que revive Port-Vendres
-Eric Paget-Blanc tél. 06 10 80 10 69
-Email : pourquerevivepv@gmail.com