(Communiqué)

 

 

-“Un parc de loisirs de Porté-Puymorens a refusé d’accueillir des enfants israéliens en vacances

Nous sommes dans l’attente de précisions sur les motivations profondes. C’est à la justice, seule, qu’il incombe de les établir clairement. Si la motivation religieuse avancée dans les médias était avérée, ce serait une discrimination condamnable, car de nature antisémite.

Ce serait aussi un contresens politique, car le conflit israélo-palestinien est avant tout de nature fondamentalement territoriale et coloniale.

La France Insoumise 66 considère qu’il est regrettable d’impliquer des enfants dans un conflit et ses prolongements, en les instrumentalisant. Ce doit être le cas pour tous les enfants, y compris les enfants palestiniens qui meurent sous les bombardements, privés de médicaments, de ravitaillement en eau et en nourriture.

Au-delà de l’émotion, légitime dès lors que les droits fondamentaux sont en jeu, il revient à des responsables politiques de prendre de la hauteur pour accéder aux véritables enjeux. Il y a urgence à régler, sans pusillanimité ni délais, au-delà l’inaction coupable des Etats, le conflit israélo-palestinien. Il est un ferment de profondes divisions pour la société française.

En la matière, La France Insoumise rappelle qu’en toutes circonstances le respect du droit international reste sa boussole”.

Francis Daspe et Mickaël Idrac, animateurs de La France Insoumise