Un été passé à Argelès-sur-Mer… alors certes malheureusement pour nos commerçants saisonniers, ce n’est plus l’influence du début des années 2000, mais nous les locaux, nous sommes attachés au calme de cette commune d’environ 10 000 habitants, nous connaissons les adresses un peu moins bruyantes que les mythiques allées (et venues) piétonnes de la plage désormais engluées dans un “surtourisme” tapageur. Comme dirait l’Autre, la nostalgie n’est plus ce qu’elle était. Mais là n’est point mon propos de ce jour vous l’allez voir (lire et entendre)…
Je m’asseois à la terrasse de l’une de ces adresses. Bien connu du couple de patrons, je suis accueilli comme un roi ! Quinze années d’amitié (sans entourloupe) c’est rare et ça compte !
–“Comme d’hab’ mon biquet !”, me lance la patronne ; d’un signe, j’acquiesce… ni une, ni deux, me voilà déjà servi.
Un tour d’horizon des tables autour de moi, des visages familiers… et puis une tête attire mon attention… je le connais celui-là… mais d’où ?… ça doit faire des années que l’on ne s’est pas vu.
Je me présente : Christophe Riti, 45 ans, me déplaçant en fauteuil roulant, membre de la CCA ( Commission Communale d’Accessibilité) de la plus belle commune de France, dirigée par le meilleur des maires !
-“Le maire c’est celui qui voit, mais c’est aussi celui à qui on s’adresse” (Olivier Véran, porte-parole du gouvernement suite au congrès des maires du 22 novembre 2023). Désolé, ça date un peu… Désolé, y’a beaucoup de turn-over là-haut.
Je termine mon verre et je commande mon plat préféré “le poulet à poil” (la patronne qui fait la carte est aussi taquine). Et puis cette tête du gus de la table d’à côté, qui ça peut bien être ?
Première bouchée, la moutarde me monte au nez…“patron le poulet, j’avais demandé non pimenté !”. “Tonnerre de Brest”. Je sais, je devine enfin qui est assis deux table à côté de la mienne, ça y est j’ai trouvé ! C’est mon “grand copain” de la mairie !
Ce charmant monsieur, à l’époque, Directeur des Services Techniques de la mairie, avait monopolisé 1H (sur 2H) de la CCA – Commission Communale d’Accessibilité -, annuelle pour nous parler des problèmes déjà résolus (dont on n’a plus rien à f…aire), et avait quitté la salle en fin de séance en s’exclamant : “je suis pressé, je m’en vais en courant”. Délicat, plutôt, non ?, pour conclure une réunion sur le handicap !
“Le maire […] celui à qui on s’adresse” (toujours selon Olivier Véran) était bien trop occupé dans la salle d’à-côté avec une réunion des commerçants.
Ouillade.eu avec sa dizaine de milliers de lecteurs (prenez des notes, ça devient drôle) avait eu la gentillesse de publier ma réaction au lendemain de la réunion en avril 2022 (2022 à retenir). Lien de l’article Ouillade.eu 2022 en bas de page**.
En personne courtoise, attendant que mon futur interlocuteur termine son repas. Lorsque celui-ci se lève pour payer l’addition, je l’interpelle poliment. Je lui fais part que mon mail (publié sur Ouillade.eu) est resté sans réponse. D’un aplomb sans faille, il me répond qu’il n’en a pas eu connaissance et renchérit en me disant que de toutes façons ce n’était pas à lui de répondre aux mails. Heureusement que j’étais déjà assis dans mon fauteuil roulant, sinon je serais tombé sur le derrière !
Pour autant, je ne suis pas du genre à me laisser surprendre. Je demande à ce charmant monsieur si la mairie a égaré mon adresse-mail car, très étonnamment, depuis 2022, je n’ai jamais plus été convoqué à aucune réunion de la CCA. Ce dernier me rétorque qu’aucune CCA n’a eu lieu depuis 2022.
Pourtant, selon la loi, les communes de plus de 5 000 habitants sont tenues de faire sièger une CCA au minimum une fois par an (Lien ci-dessous*).
La commune d’Argelès-sur-Mer serait-elle dans l’illégalité ?
A moins que la commune d’Argelès-sur-Mer ne censure la personnalité un peu trop forte que je suis…
C.R.