Valérie Nataf, grand reporter LCi-TF1, 65 ans,  études d’anglais et de théâtre à Paris-X Nanterre et à Paris-III la Sorbonne, titulaire d’un DEA de littérature anglo-américaine et d’un DESS de correspondant de presse en pays anglo-saxon, promo 1984 du CFJ de Paris, etc.-etc., et pourtant… (capture d’écran LCi – Lundi 22 septembre 2025).

 

Affligeant. Consternant. Déplorable. Lamentable. Les chaînes d’information – BFMTv, CNews, LCi & France Info – sont devenues, au quotidien, des canaux de diffusion sur lesquels circulent grossières erreurs, fake news, absurdités, bêtises, voire mensonges… bref, un cocktail atterrant qui témoigne de la médiocrité ambiante du journalisme “à la française” en 2025

 

Hier encore, et encore, sur LCi, dans l’émission animée par Marie-Aline Méliyi, l’après-midi, lors d’un débat à propos de l’affichage du drapeau palestinien sur un édifice public, dans la foulée de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par le poussif et finissant président de la République française (en tout cas ce qu’il en reste), Emmanuel Macron, la journaliste Valérie Nataf (photo – capture d’écran) a situé la commune de Mauléon-Licharre du Pays basque dans le département des… Pyrénées-Orientales.

Elle l’a dit à plusieurs reprises, avec un aplomb de personnalité éminente dans son domaine particulier, sur un plateau garni de sommités, d’experts-donneurs-de-leçons, sans jamais être démentie. Personne n’a bronché, n’a bougé, n’a levé le petit doigt pour corriger l’absurdité géographique. On le sait bien, que les Françaises et les Français sont nuls en géographie, on ne cesse de nous le répéter, mais tout de même !

Voilà où en est l’info, où va l’info, “à la française” en 2025. Avec l’amicale et surtout très incompétente complicité de l’ARCOM, vous savez ce machin supposé remettre de l’ordre dans l’objectivité servie par les chaînes soi-disant d’info en continu…

Sans remonter jusqu’aux journaux télévisés de la RTF, reconnaîssons qu’il est loin, très loin, le temps où les journalistes, après s’être plantés en direct, réapparaissaient à l’écran pour rectifier le tir en s’excusant, avec sincérité et humour. C’était le temps d’avant, l’époque des Marie-Laure Augry, Bruno Masure, Yves Mourousi, Jean-Pierre Pernaut, Henri Sannier, Hervé Claude, Claire Chazal, Christine Ockrent…

Le journalisme n’est plus ce qu’il était, hélàs !

 

L.M.