(Vu sur la Toile)

 

« On est tous contents pour lui et pour le club » : le sacre d’Ousmane Dembélé au Ballon d’Or a adouci la défaite dans le Classique pour le PSG
(Article de Loïc Tanzi • Rédaction du journal L’Équipe)

 

L’Équipe.- La défaite du PSG 1-0 face à l’OM, hier soir à Marseille, dans le Classique est clairement passée au second plan une fois le coup de sifflet final. Les joueurs ont surtout regardé la fin de la cérémonie et le sacre d’Ousmane Dembélé.

Disons-le directement : certains joueurs parisiens auraient préféré, lundi soir, être au théâtre du Châtelet à Paris plutôt que sur la pelouse du Stade Vélodrome. Désiré Doué ne s’en est d’ailleurs pas caché sur le tapis rouge, au micro de la chaîne L’Équipe, en assumant : « On aurait préféré être plus nombreux. » La météo d’abord, le règlement ensuite, en auront décidé autrement, et le Paris-Saint-Germain a dû s’adapter à une situation inédite.

Dès dimanche, avant même l’annonce du report de la rencontre de 23 heures, puis toute la journée de lundi, les discussions et les débats ont largement tourné autour de la cérémonie du Ballon d’Or France Football. Avec un refrain : « Comment peut-on jouer en même temps ? » Certains joueurs ont bien essayé d’utiliser leurs réseaux, ou ceux de leur entourage, pour connaître l’identité du vainqueur. En vain.

Nasser al-Khelaïfi, lui aussi, a tenté le coup, attendant le dernier moment pour décider de se rendre à Paris plutôt qu’à Marseille. Lundi matin, la tendance était même à ce qu’il se rende dans le sud de la France pour assister à ce Classique. Le président du PSG n’aurait pas apprécié de venir au Ballon d’Or et y voir Lamine Yamal soulever le trophée. Il a finalement eu raison de passer des États-Unis à Paris.

Preuve de l’importance de la soirée au Châtelet, la Ligue de football professionnel a proposé, dans la journée, d’installer une télévision connectée dans le vestiaire des Parisiens pour permettre aux joueurs de suivre le sacre d’Ousmane Dembélé. Une possibilité finalement abandonnée. C’est donc via leurs téléphones que les joueurs ont suivi les dernières minutes.

La communication du club a d’ailleurs dû attendre la fin de la cérémonie pour envoyer Willian Pacho en zone d’interviews, afin de commenter non seulement la défaite, mais surtout le sacre d’« Ous », avec le sourire tout de même : « On est tous contents pour lui et pour le club, il y a beaucoup de joueurs qui ont été nommés. » Les mots plus touchants sont finalement venus d’un Marseillais : « Je suis très content pour l’ami surtout et je tiens à le féliciter. En tant qu’amateur de football, je dois dire que c’est mérité, il n’y a rien à dire. »

(Source : journal L’Équipe)