Dominique Bona consacre son nouveau livre à son père Arthur Conte (1920-2013), journaliste, écrivain, historien, homme politique, qui fut député, secrétaire d’État et brièvement président de l’ORTF
De cette figure écrasante, Dominique Bona a voulu tracer un portrait à la fois enraciné dans le temps, dans le Midi catalan, dans la tradition des « paysans de la vigne », le passé des conteurs, et, en contrepoint, sa propre enfance.
Comment exister dans un monde où ce père est un roi ?
D’abord autour des contes, ceux de la Table ronde racontés par celui qui portait le même prénom que le roi breton. La petite Dominique est attirée par la fée Mélusine, par Merlin l’Enchanteur, par les légendes celtiques narrées par son père, quand il n’est pas accaparé par la politique et la littérature.
De cet exercice difficile, Dominique Bona a tiré un récit plein de charme, un portrait à la fois précis et nostalgique d’une figure patriarcale à la carrière accomplie et enfin son propre roman d’apprentissage : comment devenir soi quand on est une petite fille dans un monde ancien où le père est roi.

