Plusieurs habitants de la commune Font-Romeu-Odeillo-Via – environ 1 800 habitants haut-perchés en moyenne à 1 300 m d’altitude -, font part, sur les réseaux sociaux, notamment, de leurs inquiétudes et déplorent “une menace de suburbanisation”, avec à l’arrivée “le risque de définitivement défigurer l’âme et l’authenticité archirecturale du village“, en bref “la disparition de son identité cerdane”…
–“Après avoir dézingué et défiguré le centre-ville, peut-on lire sur les réseaux sociaux, en démolissant l’ancien bâtiment qui abritait l’Office du tourisme entre autres lieux certes, mais emblématique et référence de l’identité architecturale du village, pour y installer la nouvelle gare de télécabine, laquelle aurait pu trouver place ailleurs, à proximité de l’espace Colette Besson et ainsi désengorger le centre-ville, par exemple. En y déposant cette magnifique verrue, prouesse technique et geste architectural ratés pour les deux ; en détruisant l’ancienne école de la forêt, un nom pareil, quelle chance (sous des prétextes de vétusté, sa réhabilitation n’aura jamais eu lieu, à l’abandon pendant plus de vingt ans volontairement) qui a élevé et instruit plusieurs générations de Romeufontains dans de belles valeurs)… L’équipe municipale voit encore plus grand maintenant, puisqu’elle propose la révision et un nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) permettant d’étendre encore un peu plus les constructions sur la commune et de s’attaque au centre-ville de Font-Romeu (…)”.
Conformément, en toute légalité, ladite Municipalité ouvre une enquête publique, du 27 octobre au 27 novembre 2025, trente-deux jours consécutifs pendant lesquels chaque Romeufontain aura tout le temps de consulter les 800 pages du projet de PLU.
En se rendant simplement dans les annexes, chacun des habitants du territoire concerné pourra consulter les OAP sous les noms de Zone UAev « Église Via » , Zone UA2a « Cœur de ville » , Zone 1AUutn « Col del Pam » , Zone UB4 « La Pleta », Zone 1AU « Odeillo ».
Tout un chacun peut également s’intéresser au fait que le territoire constructible de la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via prévoit de se densifier et ainsi continuer d’imperméabiliser les sols : développer l’espace bâti pour du logement et hôtellerie touristique et même un espace balnéo.
L’air du temps oblige, il est également prévu de piétonniser définitivement l’avenue Emmanuel-Brousse sur toute la partie haute.
–“Si on fait le compte selon ce qui est prévu dans chaque OAP, interpelle une Internaute, on peut facilement rendre compte que le PLU projette 30% de résidences principales pour 70% de résidences secondaires commerce activité ludiques, hôtellerie et accentuera encore davantage ce déséquilibre. Il est envisagé d’apaiser le cÅ“ur de ville, de renforcer l’attractivité. Comment peut-on écrire deux notions totalement contradictoires dans un projet de règlement d’urbanisme ?”
Un autre Romeufontain d’en rajouter : “Il a été aussi retenu que lors des réunions publiques que plusieurs établissements haut de gamme ont été réalisés récemment, plusieurs autres sont en projet, qu’il y aurait une saturation, une surcapacité de cette offre. De plus, nombre d’études montrent que la viabilité du projet pouvant s’élever à un investissement de quatorze millions d’€uros, présente un risque économique élevé et peu viable dans le contexte actuel qui verrait, avec cette rentabilité incertaine, une revente du projet après trois à cinq ans !?…”.
OAP du centre-ville :
Phase 1 : une esplanade et une halle polyvalente
Phase 2 : piétonisation de l’Avenue Emmanuel-Brousse et Balnéo sur le parking du menhir.
Phase 3 : hôtellerie commerces et activité ludiques (à l’emplacement de l’ancienne Office de tourisme, l’hôtel Le Régina, le parking de la fontaine, tout ça, rasé) 4 000m² de surface de plancher + Résidence gérée et habitat permanent 13 500 m² de surface de planchers en tout.
Phase 4 : Place des sports, chalet sportif et salle des congrès.
Il est à noter qu’à part l’implication de la Municipalité dans le projet de type salle polyvalente, 90% des constructions envisagées seraient uniquement des réalisations privées et des exploitations privées.
Il ne serait pas envisagé la construction des logements pour les saisonniers par la Municipalité mais par des fonds et exploitations privés : 320 m² seulement sont prévus (cela correspondrait à huit logements de type T2).
Et c’est ce constat, si l’on en juge par les échanges formulés sur les réseaux sociaux, qui, en quelque sorte, aurait mis le feu aux poudres.
De leur côté, les élus se veulent rassurant et ils précisent que le projet prévoit la suppression de deux parkings (environ une centaine de places) et arguent que le Parking Borrell dispose d’une capacité résiduelle du même ordre de grandeur… sauf que, localement, tout le monde a bien constaté qu’en période de haute saison, toutes les places de stationnement sont utilisées.
Toujours lu sur les réseaux sociaux : “La circulation répartie sur plusieurs axes serait reporté sur un seul, provoquant sa saturation. Ha les mobilités douces, c’est roudoudou ! En trente ans aucune équipe municipale n’a été capable de mettre en place un réseau de transport collectif adéquat et efficace digne de ce nom, ni même de déneiger correctement les abord et les rues du centre-ville”. Aïe !
Et l’on en vient au noeud du problème, côté opposants : “L’agrandissement des infrastructures, pour seulement plusieurs semaines d’activité touristiques réparties dans l’année, le reste du temps ce sont les habitants locaux qui subissent ces installations. Même avec le changement et l’aménagements du tourisme Quatre saisons, on ne peut pas orienter uniquement l’urbanisation vers le logement touristique, l’équipement touristique, l’activité touristique, le commerce… La commune a également atteint un seuil maximum d’habitat secondaire. La surexploitation du domaine skiable et du territoire ainsi que la consommation d’espace nuisent à Font-Romeu et à ses habitants”.
Le mot de la fin, pour ces Romeufontains remontés comme des mécaniques : “Renseignez-vous bien et allez contribuer à l’Enquête Publique sur la Modification du PLU de Font-Romeu-Odeillo-Via !”.
L.M.
Plus d’informations sur :
Mail:
Monsieur Serge Lafond, Commissaire enquêteur,
-Permanences du commissaire enquêteur : Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations à la Mairie de Font-Romeu-Odeillo-Via les : jeudi 30 octobre 2024 de 14H à 17H mardi 18 novembre 2025 de 09H 30 à 12H 30 jeudi 27 novembre 2025 de 14H à 17H
-Clôture de l’enquête : À l’expiration du délai d’enquête, le 27 novembre 2025 à 17H à la mairie de Font-Romeu-Odeillo-Via, les registres d’enquête seront clos et signés par le commissaire enquêteur.
-Il sera procédé à une enquête publique sur le projet de DP MEC n°1 du SCoT de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes, du 17 novembre 2025 au 19 décembre 2025 inclus, soit pendant trente-trois jours consécutifs.
Les principaux objectifs du projet de Déclaration de projet emportant mise en comptabilité N°1 du Schéma de cohérence territoriale (DP MEC n°1 du SCoT) sont les suivants : la suppression l’unité touristique nouvelle (UTN) structurante de la « Piste des Airelles », la modification de l’UTN structurante « Coeur de Ville/Station » suivant les nouvelles caractéristiques géographiques, surfaciques et fonctionnelles du projet « Coeur de Ville » (création d’une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) valant UTN), de faire évoluer le document d’orientation et d’objectifs (DOO), la cartographie du DOO et tout document du SCoT décrivant et qualifiant les UTNs qu’il a créé.
Consultation du dossier ici :