Le Conseil de la faculté de santé de Toulouse s’est réuni jeudi 18 septembre 2025 afin de désigner son nouveau doyen. Après un scrutin en un seul tour, les trente-et-un membres présents du conseil ont élu le professeur Fabrice Muscari, qui l’emporte avec dix-huit voix, face à son concurrent le professeur Alexis Valentin, qui a obtenu treize voix
Après la démission du précédent doyen Philippe Pomar, élu en 2022, le professeur Muscari occupe ses nouvelles fonctions de doyen de la faculté de santé depuis le 19 septembre 2025 jusqu’au 31 mars 2027.
Fabrice Muscari est professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), spécialiste en chirurgie digestive et transplantation. Il coordonne le programme de transplantation hépatique du CHU du Toulouse depuis 2014.
Il a exercé de nombreuses responsabilités cliniques et institutionnelles, notamment comme chef de pôle digestif, responsable médical de l’unité de chirurgie hepato-bilio-pancreatique et transplantation, et président du conseil des greffes du CHU.
Très investi dans la formation, il a notamment été membre élu du comité pédagogique de l’ex-faculté de médecine (aujourd’hui département de la faculté de santé), président du Comité pédagogique de la faculté de santé, responsable de l’enseignement pédagogique appliqué à la santé, membre élu de la commission de la formation et de la vie universitaire de l’ex-université Toulouse III – Paul Sabatier et membre élu du conseil de la faculté de santé.
Ses engagements pour la faculté de santé
Désormais doyen, le professeur Muscari est convaincu de la force collective de la faculté de santé et de l’importance de la coopération entre ses trois départements (médecine, maïeutique et paramédical – MMP, sciences pharmaceutiques et odontologie) pour affronter les réformes à venir.
Pour le professeur Muscari, “il est primordial de renforcer les liens entre les départements, dans un esprit de collégialité et de co-construction. Une attention particulière sera également apportée à ajuster les modes de fonctionnement de la faculté, structurer les priorités et fixer des objectifs communs et rendre les actions plus lisibles et efficaces”.
Pour le nouveau doyen, “la faculté de santé doit rester un acteur institutionnel fort et reconnu. Elle doit être l’interlocuteur privilégié du CHU et de l’ARS pour la politique de santé territoriale, ainsi que des ministères de tutelle pour la mise en Å“uvre des politiques de santé nationales, les réformes des études et la révision des effectifs hospitalo-universitaires. La politique de la faculté doit être centrée sur les étudiants afin de les préparer au mieux aux attentes professionnelles et sociétales de demain”.
À propos de la faculté de santé
Rattachée à l’établissement public expérimental Université de Toulouse, la faculté de santé réunit depuis 2022, 16 500 étudiantes et étudiants répartis dans trois départements : médecine, maïeutique et paramédical (MMP), odontologie et sciences pharmaceutiques.
Cette structure réunit l’ensemble des formations médicales et paramédicales, pour déployer
une véritable culture de la santé, apprendre à travailler dans la transversalité et mieux se coordonner autour de la prise en charge du patient.