(Vu sur la Toile)

 

LFI ne boude pas son plaisir après la double défaite du PS aux législatives partielles
(Article de Jade Toussay • Rédaction Le Huffington Post)

 

Le Huffington Post.- Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le week-end marqué par deux élections législatives partielles a été compliqué au Parti socialiste, défait à Paris par Michel Barnier ainsi que dans la 5e circonscription des Français de l’étranger. Du pain béni pour la France insoumise, qui accusait les socialistes de ne pas avoir respecté leurs anciens accords électoraux.

Ces deux législatives partielles avaient provoqué de nouvelles tensions entre insoumis et socialistes. En cause notamment, le choix du PS et de Place Publique de présenter chacun un candidat dans la 5e circonscription des Français de l’étranger, pourtant dévolue à La France insoumise dans l’accord du Nouveau Front populaire conclu en 2024.

Or, dans ces deux élections, les socialistes ont tout perdu. Dans la capitale, Michel Barnier s’est imposé à l’issue du second tour avec « plus de 62 % des suffrages exprimés » face à la socialiste Frédérique Bredin. À l’étranger, c’est la candidate Renaissance Nathalie Coggia qui est arrivée en tête au premier tour, suivie par la candidate LFI Martha Pecina. Le candidat PS Guillaume Horn et un candidat Place Publique sont arrivés en 5e et 6e positions.

 

 

« Malgré les dissidences PS & Place Publique »

 

Les insoumis se frottent les mains, ravis d’avoir un argument pour faire taire ceux qui vilipendent l’étiquette insoumise et refusent toute alliance électorale pour les municipales et la présidentielle. À Paris, Manuel Bompard a ainsi épinglé « le recul de la gauche et la large victoire de la droite », « résultat » selon lui d’une « campagne contre LFI », en référence aux propos de Frédérique Bredin qui avait renvoyé dos à dos mélenchonistes et Rassemblement national.

Mais c’est surtout la qualification de leur candidate Martha Pecina au premier tour de la circonscription de l’étranger qui réjouit les mélenchonistes. « En Espagne, la candidate insoumise Martha Peciña surmonte la division organisée à gauche et assure la présence au second tour de la coalition LFI-EELV. Elle est désormais la candidate des Français qui veulent une autre France, une autre vie, une fierté pour notre pays et le respect de la dignité de la vie de chacun », écrit ainsi Jean-Luc Mélenchon.

Le député du Val-d’Oise Carlos Martens Bilongo salue, lui, une qualification au 2nd tour « malgré les dissidences PS & PP présentent pour faire perdre le NFP », quand sa collègue Gabrielle Cathala abonde : « Bravo Martha Pecina qualifiée (…) malgré 2 candidats dissidents PS et Place publique qui ont décidé de rompre l’accord NFP ! Votez pour élire une députée de rupture avec le macronisme ! » Une façon de se présenter comme les seuls capables d’incarner la « rupture » avec le macronisme. N’en déplaise au PS.

(Source : Le Huffington Post)