Ce vendredi 31 octobre 2025, Pierre Regnault de la Mothe, préfet des Pyrénées-Orientales, François Comes, maire du Boulou, Nicolas Garcia et Martine Rolland, conseillers départementaux, David Planas, président du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable (SIAEP) du Vallespir, et Claude Ferrer, président de la Communauté de Communes du Haut-Vallespir, ont inauguré l’interconnexion d’eau potable entre la commune du Boulou et le SIAEP
Ce projet emblématique illustre de manière concrète les solutions de sécurisation de l’alimentation en eau potable mises en place à la suite des fortes tensions hydriques de 2023 et
2024 et témoigne des avancées tangibles du Plan de résilience pour l’eau.
Un territoire en tension face à la ressource
La commune du Boulou a connu des tensions sur sa ressource en eau potable. En conséquence de
la sécheresse, le forage communal a vu son niveau baisser et les pompes ont dû être abaissées
pour capter l’eau plus en profondeur, évitant de justesse une rupture d’alimentation. Face à cette situation, la commune a engagé, avec l’appui des services de l’Etat, une démarche de
sécurisation durable.
Une interconnexion structurante
En 2024, le Boulou s’est rapproché du SIAEP du Vallespir, qui alimente les communes voisines, pour étudier une solution de maillage hydraulique.
La faisabilité du projet a été validée dans l’année, et la commune a délégué sa compétence « eau potable » au SIAEP au 1er janvier 2025.
Un maillage de 2,4 km a été réalisé entre Le Boulou et Saint-Jean-Pla-de-Corts. L’eau, captée
principalement en amont du bassin du Tech à hauteur d’Arles-sur-Tech, permet désormais, en cas de tension sur le captage du Boulou, d’assurer une alimentation sécurisée (jusqu’à 1 200 m³ par jour si besoin).
Une réussite collective
Cette interconnexion s’inscrit pleinement dans l’axe 3 du Plan de Résilience pour l’Eau : “Agir sur la ressource, la sécuriser”. Elle marque une étape clé dans la trajectoire de résilience hydrique engagée dans les Pyrénées-Orientales.
Les travaux ont été réceptionnés en avril 2025. Ils ont notamment bénéficié du soutien financier
de l’État (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Banque des Territoires via le dispositif
AquaPrêts) et du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.
Au-delà de cette infrastructure, Le Boulou poursuit sa transition hydrique avec un rendement de
réseau de 76 % et une installation de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) capable de
produire 32 000 m³ par an.
Pierre Regnault de la Mothe, préfet, a salué « une réussite collective, fruit de la coopération
entre deux collectivités soutenue par l’État, démontrant que la mutualisation des moyens, des savoir faire et des volontés constitue notre meilleure réponse au changement climatique ».

