
(Vu sur la Toile)
« C’est vraiment dégueulasse » : pour le Réveillon, ces abonnés d’EDF vont payer leur électricité 4 fois plus cher
(Rédaction RMC/Radio Monte Carlo)
RMC.- Pour les abonnés de l’offre Tempo d’EDF, ce mercredi 31 décembre est un jour rouge. Leur électricité leur coûtera 4 fois plus cher. Certains usagers qui comptaient préparer leur réveillon du Nouvel An s’insurgent.
Pour certains des quelques 900 000 abonnés à l’offre Tempo d’EDF, la pilule a été bien dure à avaler. Ce mardi 30 décembre à 11H, comme chaque jour, leur fournisseur d’électricité leur a annoncé quelle serait la couleur du lendemain, mercredi 31 décembre. Beaucoup ont donc découvert que ce dernier jour de l’année, synonyme pour beaucoup de Réveillon, serait rouge.
Rappelons ce qu’est cette offre Tempo. Concrètement, les clients y ayant souscrit doivent composer avec trois tarifs de l’électricité différents, éparpillés tout au long de l’année et représentés par trois couleurs.
Une offre pour les consommateurs prêts à reporter leur consommation
Les jours dits “bleus”, ils payent nettement moins cher que les abonnés au tarif réglementé et les jours “blancs” un peu moins cher. En revanche les jours rouges, le prix du kilowattheure (kWh) explose en heures pleines, pour atteindre 64,68 centimes. Soit 3,3 fois plus que le tarif réglementé, qui est à 19,52 centimes le kWh.
Chaque année compte 300 jours bleus, 43 jours blancs et 22 jours rouges. À noter que les rouges sont nécessairement répartis l’hiver, entre le 1er novembre et le 31 mars, sauf les week-ends et les jours fériés. Mais dans tous les cas, le client est chaque jour informé de la couleur du lendemain.
Ce tarif Tempo s’adresse donc à des consommateurs soucieux de leur consommation. Qui sont tout à fait prêts à diminuer notablement, ou reporter leurs principales consommations électriques lors des jours rouges. Et qui ont à disposition des moyens de chauffage alternatifs n’utilisant pas d’électricité spécifiquement pour ces jours.
L’immense majorité des abonnés à cette offre s’en disent satisfaits. À l’image de Marie-Lise, abonnée contactée par RMC Conso.
“Quand on choisit ce type de contrat on sait à quoi s’en tenir. En janvier 2025 par exemple, on a eu cinq jours rouges à la suite. Dans de tels cas on apprend à s’organiser: on baisse la température à 18°C, on utilise le poêle à bois, on réchauffe au micro-ondes, on évite d’inviter des amis. Les clients Tempo savent cela et font des efforts”, explique-t-elle.
Des réaction indignées
Mais le classement de ce mercredi 31 décembre comme jour rouge ne passe pas pour cette usagère, ainsi que de nombreux autres. Sur le groupe Facebook “Tempo EDF” qui compte plus de 50 000 membres, les réactions indignées se multiplient. “Journée rouge une veille de jour de l’an, c’est vraiment dégueulasse” s’agace un internaute. “Très sympa EDF pour le réveillon”, ironise un autre.
Bien que le 31 décembre ne soit pas férié, c’est pour beaucoup un moment de convivialité. De nombreux français reçoivent chez eux pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, et ne travaillent pas ou finissent plus tôt pour préparer leur réception.
Préparation qui induit bien souvent une consommation électrique plus importante. Cuisson au four du repas, repassage de sa tenue de soirée, ou encore en ces temps de grand froid chauffage des différentes pièces. Pour plusieurs centaines, voire milliers d’abonnés Tempo, ce qui est censé être un moment de joie devient source d’angoisse. Ces consommateurs ont peur de voir leur facture d’électricité flamber.
RTE fixe la couleur des jours
Précisons d’emblée une chose. Ce n’est pas EDF qui fixe la couleur des jours, mais RTE (Réseau de transport d’électricité), le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité. Ce dernier détermine la couleur des jours en fonction de la consommation totale attendue pour la journée du lendemain.
Ces temps-ci avec le froid qui induit une plus grande consommation électrique pour le chauffage, les jours sont donc bien plus susceptibles d’être rouges ou blancs. Ce lundi 29 par exemple était rouge. Mais ce mardi 30 en revanche était blanc alors qu’il fait toujours aussi froid. N’aurait-il pas été possible d’inverser, en mettant ce mardi en rouge et ce mercredi en blanc? Cela aurait permis d’éviter ce drame que vivent certains usagers Tempo.
RMC Conso a contacté RTE notamment pour savoir si les usages attendus des abonnés un soir de réveillon n’auraient pas pu être pris en compte avant de fixer ce jour comme rouge. Mais le gestionnaire se contente de justifier ce signal rouge mercredi par “les températures froides”.
Aucune différence n’est donc faite entre le 31 décembre et les autres jours. Marie-Lise y voit là un “manque de considération pour des clients qui apprennent à s’organiser et font des efforts pour moins consommer”.
Un 31 décembre rouge en 2020
Objectons toutefois que c’est ainsi depuis toujours. En effet, ce n’est pas la première fois que le dernier jour de l’année est classé rouge par RTE. Cela avait été le cas en 2020 par exemple. À l’époque toutefois, la crise énergétique n’avait toutefois pas eu lieu et le prix de l’électricité était un sujet moins sensible qu’aujourd’hui.
Pas le choix donc, il faudra s’adapter pour le réveillon. Contacté par RMC Conso, EDF ne donne pas d’autres conseils que les mêmes qui sont prodigués pour chaque jour rouge. “Reporter ses consommations en heures creuses, soit à partir de 22 heures”.
Soit, il est vrai que passée cette heure le kWh repasse à 14,60 centimes, quatre fois moins cher donc. Mais dans ce cas, veillez à ne pas faire un repas dont la cuisson dure longtemps. Ou alors vous risqueriez de faire le décompte du jour de l’An sans même avoir débuté votre repas…
Mais sur le groupe Tempo EDF, beaucoup d’abonnés relativisent tout de même. Après tout, ce n’est pas le simple fait de réchauffer un gigot ou un bÅ“uf Wellington au four qui va faire flamber votre facture. Quand bien même le kWh vous coûte plus cher.
Et ce léger surcoût du nouvel an ne sera jamais grand chose par rapport à tout ce que vous aura fait économiser Tempo sur l’année. Bien qu’agacée, Marie-Lise affirme que cette offre lui a permis d’économiser 500 euros l’an dernier.
(Source : RMC)

