(Vu sur la Toile)
Les Galeries Lafayette en régions vont devoir changer de nom, leur maison mère leur interdit cette marque après la polémique Shein
(Rédaction BFM Business)
BFM Business.- Les jours des Galeries Lafayette en régions sont comptés. En tout cas, sous leur nom actuel. L’entreprise SGM (société des grands magasins), qui exploite les enseignes en province, et les Galeries Lafayette ont annoncé la fin de leur partenariat, ce mardi 4 novembre 2025.
Cela signifie que les magasins Galeries Lafayette de Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims devront changer de nom. Ils devraient s’appeler tout simplement BHV selon Le Figaro.
–“Cette décision résulte du constat d’une divergence stratégique dans le cadre de leur collaboration. Celle-ci prendra fin au cours des prochaines semaines, selon un calendrier actuellement en cours d’ajustement”, ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.
“Elle entraînera le retrait de l’enseigne Galeries Lafayette et permettra au groupe SGM d’exploiter ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement.”
Ce divorce intervient quelques semaines après la polémique déclenché par l’annonce de SGM de l’ouverture de boutiques physiques de l’enseigne d’ultra fastfashion Shein dans cinq Galeries Lafayette à Grenoble, Reims, Dijon, Limoges et Angers.
En octobre 2025, SGM, exploitant du BHV Marais à Paris, a annoncé un partenariat avec Shein pour ouvrir six magasins permanents de la marque chinoise, dont un au BHV et cinq dans des magasins Galeries Lafayette en province.
De vives polémiques
Cette annonce a immédiatement provoqué une forte opposition de la part des acteurs du commerce, syndicats, marques présentes dans le magasin, ainsi que des autorités institutionnelles: d’anciens partenaires ont quitté, des employés ont fait grève, une pétition a circulé.
De plus, Shein a suscité une vive polémique en France après la mise en vente sur son site d’une poupée sexualisée à l’apparence d’un enfant. L’affaire a provoqué l’indignation d’associations de protection de l’enfance et de plusieurs responsables politiques, poussant le gouvernement à envisager des sanctions et à alerter la DGCCRF. Shein a rapidement retiré le produit et présenté des excuses, affirmant qu’il s’agissait d’une “erreur de référencement” d’un vendeur tiers.
Malgré les critiques, SGM a maintenu son projet d’ouverture, affirmant qu’il s’agissait d’un modèle “innovant” pour redynamiser le commerce de centre-ville, alors que plusieurs marques présentes au BHV le considèrent comme une menace à leurs valeurs et à leur business.
(Source : BFM Business)

