Pourquoi les Français ne font plus confiance au modèle ?… et comment Zenior veut changer la donne
Paris, janvier 2025 – 80 % des Français ont une image négative des maisons de retraite*. Un chiffre inédit, brutal, et révélateur d’une crise profonde du modèle d’accompagnement du grand âge.
Derrière cette défiance massive se cache une angoisse collective : celle de vieillir dans un système
perçu comme inadapté, déshumanisé et à bout de souffle.
C’est le principal enseignement de la première édition de l’Observatoire du bien vieillir de Zenior,
plateforme tout-en-un dédiée à l’accompagnement des seniors et de leurs proches, réalisée avec Ipsos. Une étude qui met en lumière un rejet sans précédent des solutions traditionnelles… mais aussi une attente très forte de nouvelles réponses. Zenior fait le point.
Maisons de retraite : un rejet massif
Selon l’étude de Zenior, près de 8 Français sur 10 (80 %) déclarent avoir une image négative des
maisons de retraite, un chiffre qui grimpe à 87 % chez les 55–75 ans, pourtant les premiers
concernés. Plus alarmant encore : seuls 5 % des Français considèrent aujourd’hui les maisons de retraite comme une solution efficace face à la perte d’autonomie.
Cette défiance ne se limite pas à une critique ponctuelle : 23 % estiment que les maisons de retraite ne sont pas une solution, et 22 % jugent qu’aucune alternative satisfaisante n’existe aujourd’hui.
Un vide de confiance qui s’étend à l’ensemble des acteurs du secteur. En dehors de la famille (49 %), les Français ne font confiance ni à l’État (3 %), ni aux collectivités (14 %), ni au secteur privé ou aux startups (1 %). Près d’un quart (23 %) ne fait confiance à personne.
-« Ces chiffres sont catastrophiques. Ils traduisent un modèle perçu comme déconnecté des attentes actuelles, c’est une crise systémique. Mais ils reflètent aussi une méconnaissance : beaucoup ignorent qu’il existe aujourd’hui des entreprises et des startups, comme Zenior, qui travaillent justement à rendre ce secteur plus humain, transparent et sûr. Les Français associent souvent le privé à un risque, alors que ces acteurs innovants apportent des solutions adaptées, diversifiées et de qualité qui changent la donne », analyse Alix Zeitlin, cofondatrice de Zenior.
Vieillir, oui. Subir, non
Si la défiance envers les maisons de retraite est forte, près de la moitié des Français (47 %) estiment que ces structures peuvent être adaptées si elles évoluent, révélant une base de confiance et une véritable aspiration à la transformation du secteur.
Pour les Français, bien vieillir ne se résume pas à vivre plus longtemps : c’est rester autonome, en
bonne santé, entouré de proches et capable de poursuivre ses projets.
Zenior, la réponse à une génération qui refuse les choix par défaut
Face à la défiance massive envers les maisons de retraite et le manque de confiance dans les acteurs traditionnels, Zenior se positionne comme une réponse complète et innovante avec une
approche radicalement différente, centrée sur l’humain, la transparence et la sécurité. La
plateforme ne se contente pas de répertorier les établissements : elle accompagne chaque famille
dans la recherche, la mise en place et le financement de solutions adaptées, allant des EHPAD
aux résidences autonomie, habitats partagés ou maintien à domicile.
Concrètement, Zenior propose :
● Une évaluation rigoureuse des solutions disponibles (EHPAD, résidences autonomie, habitat partagé, maintien à domicile), selon plus de trente critères : qualité des soins, sécurité, confort, activités proposées, bien-être des résidents, et retour d’expérience des familles.
● Un accompagnement personnalisé, avec des conseillers qui analysent les besoins spécifiques du senior et de sa famille, aident à constituer les dossiers administratifs et financiers, et organisent les visites pour garantir un choix éclairé.
● Une centralisation de toutes les démarches, pour simplifier la recherche, les visites et le suivi des démarches, tout en offrant transparence et sécurité.
Depuis sa création, plus de 3 000 familles ont déjà été accompagnées, et les retours montrent que
Zenior permet aux proches de reprendre confiance dans le système, en découvrant des solutions
qu’ils ignoraient souvent.
« Le rejet massif des maisons de retraite montre qu’il est urgent de redonner du sens, du choix et de la confiance. Nous voulons montrer qu’il existe aujourd’hui un écosystème complet
d’accompagnement, humain, transparent et sûr, qui répond aux attentes réelles des Français. Les familles découvrent avec Zenior des solutions qu’elles ne connaissaient pas, et retrouvent confiance pour faire des choix sereins », conclut Alix Zeitlin.
___________________
*Méthodologie
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français.es âgés de 18 à 75 ans. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, en tenant compte des critères de sexe, d’âge, de région et de situation professionnelle. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage Ipsos.Digital pour La Nouvelle Agence et Zenior » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. Ipsos rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 0,6 à 3,1 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants. Ipsos a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
À propos de Zenior
Zenior est la plateforme centrale dédiée au “bien vieillir”, offrant une solution tout-en-un, simple et humaine pour les seniors et leurs familles. Elle permet de trouver, mettre en place et financer les solutions de prise en charge adaptées (EHPAD, résidences autonomie, habitat partagé, maintien à domicile). Zenior combine automatisation et accompagnement personnalisé pour
simplifier chaque étape, du choix de l’hébergement à l’accompagnement administratif. La plateforme s’adresse aux seniors, enfants et petits-enfants, avec un modèle centré sur la qualité, la transparence et la confiance. Depuis sa création, Zenior a déjà accompagné plus de 3 000 familles, avec pour ambition de devenir l’écosystème incontournable du bien vieillir.
https://www.zenior.care

