Le mardi 11 novembre 2025, le comité du Souvenir Français du Barcarès était présent à Perpignan, une nouvelle fois

 

Souvenez-vous, la première fois, c’était le 11 novembre 2018, pour le baptême de la cloche de la paix, fondue à Strasbourg, en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste lors de la messe de commémoration de l’armistice.

Une fierté pour la vice-présidente Pauline Letoret dont le nom figure sur les flancs de cette prestigieuse cloche, en qualité de marraine. Cette année, la présence du comité du Barcarès est tout autre, même si…

Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons perdu au mois de septembre une personnalité dans le monde combattant de notre département en la personne du Général Josz. Chaque 11 novembre, ce grand homme déclamait le texte “Aux Morts de mon pays” d’Albert Bausil, en cette cathédrale de Perpignan. Il fallait donc lui trouver un successeur en la personne de… Pauline. C’est donc avec un honneur incommensurable, mais également avec Devoir que la jeune femme a accepté cette lourde tâche.

Et même si son absence ainsi que celle de ses parents fût remarquée, les nombreux adhérents barcarésiens pouvaient être assurés que la famille Letoret portait haut les couleurs du Barcarès.

L’émotion de la jeune femme trahi par des yeux larmoyants, soulignés d’un sourire éclatant, s’est rapidement effacée, laissant place à son dévouement et ses convictions patriotiques, n’hésitant pas à clamer la devise du Souvenir Français : “A nous le Souvenir… A eux l’Immortalité”.

 

Screenshot