Un peu d’histoire…
Massa mare, «levain» en catalan, provient du latin  «levare» qui signifie «lever». C’est un ingrédient des plus symboliques du pain, fait d’eau et de farine avec un principe de fermentation, d’échauffement, d’ardeur qui suscite et stimule les idées, mais c’est surtout un aliment « vivant » paré de vertus et de mystère.
MASSA MARE L’ATELIER DE CONFRONTATION est né du constat grandissant de la présence de cinéastes du monde, audacieux dans leurs propositions cinématographiques, qui ont besoin pour finaliser leurs œuvres de conseils et de soutiens, avec la possibilité de s’exprimer dans leur langue natale ou d’adoption, le français.
C’est naturellement que MASSA MARE s’est inscrit à l’Institut Jean Vigo : les trois personnes à l’initiative du projet y sont très liées, deux producteurs basés en Catalogne dans les Albères, Marianne Dumoulin et Jacques Bidou, JBA Production, et Chantal Marchon, présidente de l’Institut Jean Vigo. A ce jour l’atelier a accueilli des cinéastes d’Espagne, France, Iran, Liban, Madagascar, Palestine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Suisse.
|