L’APPEL À FILMS MASSA MARE 2026 EST OUVERT !

La troisième édition de MASSA MARE, aura lieu les 6, 7 et 8 mai 2026 pendant la soixante-et-unième édition du festival Confrontation de Perpignan. Cet atelier s’adresse aux cinéastes francophones et propose un suivi personnalisé par des professionnels du cinéma à des films au stade du montage et de la postproduction.

­

L’appel à films concerne les longs métrages de fiction, les films documentaires, les films hybrides en cours de montage ou de postproduction.

­

La date limite d’inscription est le 15 mars 2026

­
RÈGLEMENT ET FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Les cinéastes sélectionnés seront invités par Massa Mare pour confronter leur regard, partager leur questionnement et chercher des solutions. Les producteurs ainsi que les monteurs pourront participer en présentiel (à leur frais) soit en distanciel, leur suivi est fortement conseillé. Les projections des montages se feront en petit comité au sein de l’Institut Jean Vigo, séances ouvertes exclusivement aux professionnels, et elles seront suivies de rdv individuel avec les différents experts 2026.

PRISE EN CHARGE PAR MASSA MARE POUR LES PROJETS SÉLECTIONNÉS

  • 4 nuits du 5 au 9 mai pour une personne par projet (en Airbnb) ;
  • Une aide financière pour le transport pour les cinéastes d’un montant déterminé au cas par cas en fonction des distances.
  • Déjeuner à la cantine du festival ;
  • Accréditation au festival Confrontation 61 avec accès à toutes les projections.

NOUVELLES DES FILMS SOUTENUS PAR MASSA MARE  

Immense joie, en seulement deux éditions, 4 films soutenus par MASSA MARE ont été sélectionnés en première mondiale et primés dans les festivals majeurs : Vision du Réel, IDFA et la Berlinale 2026 !

Félicitations à Dima El Horr, Miguel Eek, Elisé Sawasawa, Dominik Locher et à leurs équipes.

­ ­ ­
­ ­
­ ­ ­
LE RESTE ICI
­

Un peu d’histoire…

Massa mare, «levain» en catalan, provient du latin  «levare» qui signifie «lever». C’est un ingrédient des plus symboliques du pain, fait d’eau et de farine avec un principe de fermentation, d’échauffement, d’ardeur qui suscite et stimule les idées, mais c’est surtout un aliment « vivant » paré de vertus et de mystère.

MASSA MARE L’ATELIER DE CONFRONTATION est né du constat grandissant de la présence de cinéastes du monde, audacieux dans leurs propositions cinématographiques, qui ont besoin pour finaliser leurs œuvres de conseils et de soutiens, avec la possibilité de s’exprimer dans leur langue natale ou d’adoption, le français.

C’est naturellement que MASSA MARE s’est inscrit à l’Institut Jean Vigo : les trois personnes à l’initiative du projet y sont très liées, deux producteurs basés en Catalogne dans les Albères, Marianne Dumoulin et Jacques Bidou, JBA Production, et Chantal Marchon, présidente de l’Institut Jean Vigo. A ce jour l’atelier a accueilli des cinéastes d’Espagne, France, Iran, Liban, Madagascar, Palestine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Suisse.

­