La plus grande discothèque du département des Pyrénées-Orientales, “Marina Atlantide”, située au Barcarès, est frappée d’une fermeture administrative pour une durée de quatre mois, soit jusqu’à la fin du mois de janvier 2026. La sentence, qui était tombée le 26 septembre dernier, contestée par le gérant de l’établissement, vient d’être confirmée en appel par le tribunal administratif de Montpellier. Pas moins d’une douzaine de faits délictueux sont reprochés au patron de la “boîte de nuit”…
C’est assurément un nouveau coup dur pour Alain Ferrand, ès-qualité de maire Divers-Droite (DvD) du Barcarès, par ailleurs 1er vice-président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM)… et fondateur de l’emblématique et légendaire “Marina”, dont à notre connaissance il serait toujours l’actionnaire principal.
Là n’est pas le problème, car rappelons-le ce n’est pas lui qui gérait l’établissement au moment des faits recensés par la justice.
En revanche, avec un Village de Noël version 2025/2026 déjà étriqué dans son concept, pour ne pas dire rabougri comparativement aux précédentes éditions, et maintenant la fermeture administrative du “Marina Atlantide” : à l’approche des fêtes de fin d’année, l’ambiance risque d’avoir un goût amer, de ne pas être au rendez-vous des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre… on pourra toujours se réfugier dans une dégustation immersive d’exception : champagne à gogo ! Puisque la Municipalité du Barcarès a lancé un appel d’offres de 80 000 €uros (rien que ça!) pour la divine symphonie des traditionnelles festivités.
C’est bien connu : “Le champagne aide à l’émerveillement” (De George Sand).
L.M.

