(Vu sur la Toile)
Municipales 2026 : « Un trucage… » LFI s’offusque d’être étiquetée à l’extrême gauche par le ministère de l’Intérieur
(Article de 20 Minutes avec AFP)
Jounal 20 Minutes.- Une circulaire du ministère de l’Intérieur pour les nuances politiques aux élections municipales classe le parti de Jean-Luc Mélenchon pour la première fois à l’extrême gauche, contrairement à l’avis du Conseil d’Etat en 2024
Être ou ne pas être un extrême. Ce jeudi, La France insoumise s’indigne de sa classification à l’« extrême gauche » par le ministère de l’Intérieur pour les prochaines élections municipales, un « trucage » digne d’une « république bananière » pour le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon.
C’est une première pour le parti de gauche radicale fondé en 2016 : pour les élections municipales de mars il est classé comme un parti d’extrême gauche dans une circulaire publiée dans la semaine par le ministère de l’Intérieur et relative à l’attribution des nuances aux candidats pour les élections municipales, d’arrondissements et métropolitaines à Lyon.
LFI classé à gauche par le Conseil d’Etat
« La grille de nuance est également applicable aux listes de candidats aux élections métropolitaines de Lyon et aux élections d’arrondissements de Paris, Lyon et Marseille », précise le document, qui classe LFI dans le bloc « extrême gauche », comme Lutte ouvrière ou le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).
Le Parti communiste français, lui, est bien rangé dans le bloc de « gauche » par ce texte.
La France insoumise, même si elle porte un programme de rupture avec le capitalisme, est généralement classée à gauche, comme l’avait confirmé une décision du Conseil d’Etat en 2024.
Un terme utilisé par les adversaires de LFI
Ses adversaires politiques qualifient souvent ce parti d’« extrême gauche » pour tenter de le disqualifier, un qualificatif qu’il réfute.
La question des classifications, notamment aux extrêmes, est éminemment sensible dans la classe politique, le Rassemblement national rejetant ainsi le terme d’« extrême droite ».
« Notre stratégie est la volonté d’arriver au pouvoir par les urnes avec l’objectif de mettre en œuvre un programme de rupture. Il existe une extrême gauche en France et elle se revendique comme telle. Elle considère les élections comme une tribune et non pas comme un moyen de conquête du pouvoir, ce qui n’est pas le cas de La France insoumise », indique le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard, ajoutant qu’un recours devant le Conseil d’Etat est étudié.
Laurent Nunez « trouble l’ordre public électoral » selon Mélenchon
–« Nunez innove et trouble l’ordre public électoral en changeant les étiquettes sur les partis politiques », s’est indigné mercredi soir le leader LFI, Jean-Luc Mélenchon. « Ces lettres sont celles d’une république bananière », a-t-il ajouté.
« Il y a des partis se classant à l’extrême gauche dans ce pays. Ils sont respectables mais LFI n’en fait pas partie », a ajouté pour sa part le président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, l’Insoumis Éric Coquerel.
(Source : 20 Minutes & AFP)

