
(Captures d’écran CNews)
Les propos d’Alain Souchon sur le RN, tenus vendredi dernier à l’antenne de RTL , ont fait mouche dans l’opinion publique française, dans le département des P-O plus particulièrement : où le Rassemblement National est aux commandes de la seule ville de France de plus de 100 000 habitants (Perpignan, Louis Aliot) ; où les quatre députées siègent dans le groupe parlementaire de Marine Le Pen (Sophie Blanc, Anaïs Sabatini, Sandrine Dogor-Such et Michèle Martinez)

Celui qui, depuis 1971, n’a cessé de nous faire rêver, aimer, celui qui nous a passionnément enchanté, bercé de tendresse et d’émotions – avec ses chansons icôniques inscrites au patrimoine culturel immatériel français* : “J’ai dix ans”, “Bidon”, “Y’a d’la rumba dans l’air”, “Ballade de Jim“, “Foule sentimentale”, “Allô maman bobo” et tant d’autres encore et encore -, est-il soudainement en manque d’inspiration… pour la promotion d’un ultime album ?…
En tout cas, du haut de ses 81 ans – il est né le 27 mai 1944 à Casablanca (Maroc) – le chanteur franco-suisse qu’il est – ceci expliquant sans doute cela, au nom de l’exil fiscal… ou de valeurs républicaines ? -, rate sa sortie de scène, si l’on en jauge notamment par le tsunami d’indignations qui a envahi les réseaux sociaux, depuis sa déclaration au micro de RTL : “Les Français ne sont pas assez cons pour voter pour le RN”… Dès lors, en s’appuyant sur de tels propos, doit-on, peut-on, en déduire quelque part que les Catalans, les habitants du département des P-O, seraient majoritairement des C…
Pas la peine d’en faire pour autant tout un plat de boles de picolat. Cela n’en vaut ni la joie ni la peine. Comme dirait BB, un ancien préfet des P-O : “Ce Souchon-là perd à être connu” !
Ce qu’il y a de rassurant justement avec ce Souc(h)on-là , c’est qu’après avoir adulé Arlette Laguiller – puis avoir pris ses distances avec elle, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2002 parce qu’elle n’appelait pas à voter pour Jacques Chirac au second tour contre Jean-Marie Le Pen -, c’est qu’après avoir co-signé une pétition contre l’ouverture d’un Carrefour City dans son arrondissement, etc.-etc.. Ce qu’il y a donc de rassurant chez lui, c’est qu’il demeure en lui, et hors chansons, une certaine constance dans ses prises de tête ébouriffées. C’est toujours lui qui, en août 2019, avait signé un bel éloge au Président de la République Emmanuel Macron, qu’il qualifie alors de “brillant, jeune et talentueux”… N’en jetez plus ! Rideau.
Comme le déplorait récemment Pascal Praud**, dans un édito sur Europe 1 : « Les artistes deviennent des caricatures ».
D’autres, afin de ne pas mettre tous les artistes dans le même panier, préfèreront sans (aucun) doute : “La vieillesse est un naufrage” (phrase de Charles de Gaulle évoquant Philippe Pétain dans son ouvrage “Mémoires de guerre”, publié en 1954, souvent considérée comme une référence à une citation de François-René de Chateaubriand).
L.M.
*L’auteur-compositeur-interprête Alain Souchon a vendu plus de dix millions d’albums et, avec dix trophées gagnés depuis 1986, il est l’un des artistes parmi les plus récompensés aux Victoires de la musique.
**Les Français, “pas assez cons” pour voter pour le RN ? C’est ce qu’a déclaré Alain Souchon vendredi matin sur RTL. Une déclaration pointée du doigt par les chroniqueurs et les auditeurs d’Europe 1, et aussi par Pascal Praud. L’animateur de l’émission Pascal Praud et vous déplore ce genre de prise de parole du monde artistique. “C’est un monde qui nous fait tellement rêver. Les comédiens, les artistes, on les aime tellement, et aujourd’hui, ils deviennent des caricatures et c’est vraiment dommage”, a-t-il regretté sur Europe 1.

