Mardi 25 novembre 2025, une trentaine de personnes se sont rendues dans les locaux du service de l’Urbanisme de la Ville de Cabestany (environ 10 500 habitants) pour contester le projet de PLUiD élaboré par la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), sur le territoire de la commune de Cabestany, ce “devant des employés de mairie calfeutrés dans leurs bureaux et un commissaire enquêteur médusé”, témoigne Jean-Philippe Beille, l’un des Cabestanyencs présents. “Venez par grappe de dix dans le bureaux, si vous êtes d’accord, vous êtes trop nombreux”, nous a-t-on répondu, explique toujours Jean-Philippe Beille 

 

“Prévoir d’ouvrir l’urbanisation des zones boisées ou inondables, alors que plein de terrains, non inondables et non boisés, sont bloqués depuis des années dans une Zone d’Aménagement Différée (ZAD) c’est du grand n’importe quoi”, résume un autre Cabestanyenc, M. Espinos.

“La mairie de Cabestany nous avait promis de créer un espace de loisir à coté de notre lotissement et maintenant on découvre que la communauté Urbaine PMM veut nous coller un lotissement à coté de nos maisons à la place”, explique de son côté M. de Caudrillier.

“Routes, réseaux, tout était prévu pour ouvrir à urbanisation nos terrains et ils ont décidé de les bloquer dans un zone verte NV ; alors qu’ils prévoient de construire un lotissement sur une zone classée boisée dans le PLU de Cabestany en vigueur actuellement, c’est scandaleux !”, estime encore un riverain très remonté du Mas Ferrer.

Le commissaire enquêteur a enregistré toutes les doléances exprimées ce jour-là par la trentaine de Cabestanyencs.

“Nous envisageons de nous grouper dans des associations de riverains, si le projet présenté n’est pas modifié’, concluent les habitants du lotissement du Mas del Chots.