
Pierre Regnault de la Mothe, préfet des Pyrénées-Orientales (photo@AnthonyMontardy)
Cela fait 100 jours que Pierre Regnault de la Mothe s’est installé à Perpignan en tant que préfet des Pyrénées-Orientales. Il a accepté de recevoir la rédaction de Ouillade.eu sur ce marqueur des premiers cent jours, l’occasion de constater son ancrage sur notre territoire
Au détour d’une question, d’une anecdote, d’une décision, d’une mobilisation, de multiples rencontres sur le terrain, de défis aussi, Pierre Regnault de la Mothe se livre, apporte en quelque sorte sa pierre à l’édifice départemental.
En tant que représentant de l’Etat à l’échelon local qui se veut être vecteur d’opportunités, de visibilité, pour aider, accompagner, bref pour faciliter et élargir, entr’autres, l’horizon économique, social et environnemental d’un territoire qu’il connait parfaitement – et qu’il apprécie -, sous le soleil du Roussillon, entre mar y muntanya.
C’est dans son bureau qui domine la Basse, en plein coeur du centre historique de la ville de Perpignan actuellement auréolée par les traditionnelles illuminations des fêtes de Noël, qu’il nous a reçus.
Un bureau décoré en toute simplicité et sobriété, d’une poignée de tableaux – dont une magnifique toile représentant le village haut-perché d’Eus – et, posé sur une étagère, un ballon ovale, forcément, clin d’oeil inévitable au “pays des deux rugbys” que sont les P-O : « J’ai beaucoup de plaisir à aller aux matchs à Gilbert-Brutus et Aimé-Giral. Ne me demandez pas de faire un choix entre l’USAP et les Dragons Catalans ; je ne choisi pas entre le XV et le XIII, car je ne suis pas un fin connaisseur en la matière, je ne suis pas un expert, mais j’apprécie. Depuis mon arrivée à Perpignan, depuis que j’ai pris mes fonctions, je suis allé à tous les matchs de l’USAP qui ont eu lieu à domicile. Je suis allé également voir jouer les Dragons ».
L.M.
-Ouillade.eu : cela fait 100 jours que vous avez été nommé Préfet des Pyrénées-Orientales… un premier bilan général, peut-être, côté contacts et prises de fonction ?
Préfet Pierre Regnault de la Mothe : « Ce serait présomptueux de ma part de tirer un bilan à peine trois mois après mon arrivée dans le département. J’ai été très bien accueilli, par tous les acteurs du territoire, par toutes celles et tous ceux qui contribuent et qui participent à son attractivité. Le seul bilan que je puisse tirer, c’est qu’il y a beaucoup d’attentes vis-à -vis de l’Etat, et donc que je dois faire encore plus. Des attentes sur les sujets régaliens : la lutte contre le narcotrafic, la maîtrise de l’immigration, la lutte contre la cabanisation, la lutte contre l’entrisme islamiste. Des attentes aussi sur la question du développement économique et de l’emploi : il y a un hiatus entre les atouts immenses de notre territoire et la persistance d’un taux de chômage exceptionnellement élevé, près de 12 %. Je souhaite m’investir encore plus sur les questions économiques – et sociales ».
-Ouillade.eu : un sujet prioritaire en particulier ?
Préfet Pierre Regnault de la Mothe : « Il y a plusieurs priorités. Cela m’impose de garder la maîtrise de mon agenda pour concentrer mon énergie sur ces priorités. La sécurité est un objectif premier. J’ai fait venir à Perpignan une Compagnie de CRS qui est restée sur place pendant une quinzaine de jours pour taper fort sur les points de deal. J’étais avant-hier avec les gendarmes pour une vaste opération de contrôle d’épiceries de nuit un peu louches. Sur l’économie, je souhaite miser sur les pépites de notre territoire : développer le pôle nautique de Canet, mettre le paquet sur la promotion touristique du département, redonner espoir à notre agriculture et à notre viticulture en réinventant le modèle. Il y a aussi des priorités que je n’ai pas choisies, qui se sont imposées à moi. Je pense à la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), dont les conséquences économiques et humaines sont terribles. Sur notre territoire c’est en plus un sujet transfrontalier, car nous avons dû interdire les déplacements de bovins des deux côtés des Pyrénées. Nous appliquons strictement les mêmes règles européennes sur les deux versants. J’ai saisi le Consul Général d’Espagne ; les autorités sanitaires espagnoles sont venues constater la divagation de leurs vaches dans le massif des Albères et les animaux sont en train d’être renvoyés en Espagne. Personnellement, je continue à manger de la viande de bÅ“uf, il n’y a aucun problème. J’encourage tous les habitants du département à faire de même.
Pour l’agriculture, j’ai lancé les Assises de la viticulture, pour donner une perspective. Pour moi, l’avenir ne consiste ni à tout arracher (même si l’arrachage est une solution dans certains cas, et des aides ont été annoncées sur ce volet), ni à considérer qu’on peut continuer de faire comme avant. L’environnement a changé, les modes de consommation ont changé, nous devons nous y adapter et nous avons des atouts à faire valoir dans la compétition nationale et internationale, car nos produits sont de qualité ».
-Ouillade.eu : un autre sujet tout autant prioritaire, c’est celui du changement climatique…
Préfet Pierre Regnault de la Mothe : « Oui, c’est le sujet crucial de notre département, un sujet qui n’était pas aussi prégnant lorsque j’étais sous-préfet ici il y a dix ans. Les conséquences de la sécheresse se voient sur nos paysages, se voient sur l’état des nappes. Nous ne pouvons plus penser le rapport à l’eau comme avant. Ce qui me frappe plus positivement, c’est la résilience du territoire. Il n’y a jamais eu ici de guerre de l’eau. Agriculteurs, acteurs du tourisme, collectivités territoriales… tout le monde a fait le choix de la responsabilité. Nous avons dans le département, à Argelès, le projet de REUT – Réutilisation des Eaux Usées Traitées – le plus important de France.
Mais j’attire l’attention de toutes et de tous. Ce n’est pas parce que nous sommes en décembre que nous sommes tirés d’affaire. Loin s’en faut. Nous avons toujours des secteurs en crise. N’oublions pas les comportements de sobriété et d’économie d’eau, au niveau des entreprises et de tout un chacun. D’ailleurs, avec l’Association départementale des maires de France (l’AMF66), nous allons lancer le label « Commune sobre en eau ».
Au même niveau, nous devons anticiper l’érosion de notre trait de côte. C’est un sujet capital car il fait partie de l’image de marque de notre département, pour le tourisme, pour la qualité de vie des habitants des Pyrénées-Orientales. Les collectivités sont déjà mobilisées sur le sujet. L’Etat les encourage à s’inscrire sur le “décret-liste” : un partenariat pour identifier des solutions et, dans certains cas, débloquer des financements. Nous devons faire attention à choisir les bonnes solutions techniques, en tout cas les plus adaptées ».
-Ouillade.eu : dans un tout autre domaine, on vous a connu côté vie privée comme un joggeur assidu lorsque, entre 2012 et 2015, vous avez exercé les fonctions de secrétaire général de la Préfecture des P-O, à Perpignan. C’est toujours le cas ?
Préfet Pierre Regnault de la Mothe : « Oui, mais… car mes nouvelles fonctions sont prenantes. Vous voulez un scoop ? Samedi 6 décembre, je participerai à la course du Trail de l’Ecoparc Catalan. A la prochaine rentrée, le 20 septembre 2026, je participerai à la Ronde cérétane. Je vais avoir besoin de vos encouragements … ».
-Ouillade.eu : côté musique, c’est toujours le rock qui vous séduit ?
Préfet Pierre Regnault de la Mothe : « Oui, et en fait je suis très ouvert à plein de styles différents. Je peux être heureux avec mes AirPods à écouter “U2” en courant autour du lac de Villeneuve de la Raho. Comme je serai heureux d’aller au Théâtre de L’Archipel écouter le concert du Nouvel An avec l’Orchestre National de France. Je suis capable de faire un grand écart culturel, pour le plaisir ! ».
-Ouillade.eu : vous être plutôt mer ou montagne ?
Pierre Regnault de la Mothe : « Les 2 mon général !  Car il faut bien reconnaître qu’entre Méditerranée et Pyrénées, nous sommes ici plutôt gâtés. J’ai passé le week-end de la Toussaint en famille, en Cerdagne, à Villeneuve-les-Escaldes, où nous avons fait de belles balades, dont celle exceptionnelle sur le chemin de Belloc. Une randonnée que je conseille vivement. Je vais d’ailleurs continuer d’aller à la découverte des très nombreux paysages des Pyrénées-Orientales. D’ailleurs, je passerai les fêtes de Noël à Perpignan ».
-Ouillade.eu : pour conclure cet entretien, qu’emporteriez-vous du pays catalan avec vous pour farnienter en Méditerranée sur une barque catalane ?
Préfet Pierre Regnault de la Mothe : « J’emmènerai d’abord ma famille, qui est maintenant en grande partie catalane (mon épouse et nos trois enfants, dont deux sont nés à Perpignan) ! J’emporterai aussi un livre de Dominique Bona : la biographie de Romain Gary écrite en 1987. Heureusement pour moi, j’ai déjà eu l’occasion de naviguer sur une barque catalane, c’était à Banyuls au moment de la fête des vendanges ».
Propos recueillis par L.M.

