
André Bonet (photo@DR)
L’information est parue ce mercredi 3 décembre 2025 au Journal Officiel : André Bonet est fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (Culture). Une distinction particulièrement méritée, un bel hommage à celui qui, incontestablement, depuis les années 80, a fait rayonner notre territoire, culturellement parlant, ce en le rendant attractif pour des dizaines d’écrivains, d’artistes, de paroliers, de “musiciens des mots”. Rarement, grâce à lui, une ville française de 120 000 habitants et plus n’aura fourmillé d’autant de talents littéraires. Avec lui – et son CML -, la Méditerranée, de Barcelone à Beyrouth, de Perpignan au Caire, du Barcarès à Tanger, a continué d’être “LE” berceau d’une certaine littérature mondiale, avec élégance, fantaisie, excentricités, auréolée de nouvelles, de récits historiques et/ou romancés ancrés pour toujours dans le refuge de Mare nostrum
André Bonet, 64 ans, ancien cadre dans la Banque, est l’adjoint au maire de Perpignan Louis Aliot (RN) en charge des Affaires culturelles et de la Catalanité. Il est avant-tout ce que l’on nomme un “passeur et un dénicheur de talents” car, pendant quatre décennies, il a animé avec passion le Centre Méditerranéen de Littérature de Perpignan – le fameux et internationalement (re)connu “CML” -, qu’il a d’ailleurs fondé.
Lui-même auteur de plusieurs ouvrages, André Bonet est un écrivain religieusement atypique, surprenant par son style, et un conférencier unique en son genre par son humour grinçant, ses dialogues étincelants, sa lucidité ambiante, un amoureux des verbes qui a toujours navigué entre amitié et liberté de pensée.
L.M.

