Le congrès « Les enjeux des Jeux » réunira du 8 au 11 décembre, à l’Université de Toulouse des chercheurs, enseignants et professionnels venus analyser l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cet événement scientifique pluridisciplinaire sera l’occasion de dresser un bilan critique et constructif du développement du sport en France
Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 ont été porteurs de promesses
ambitieuses : éducation de la jeunesse, promotion de la santé et du bien-être, égalité femmes
hommes, développement des loisirs sportifs pour tous, transition écologique et société plus inclusive.
Plus d’un an après la clôture de l’événement, le temps est venu d’en tirer les enseignements
scientifiques en analysant l’évolution des pratiques physiques et sportives dans la société, tant dans le secteur de la compétition que dans celui des loisirs, du tourisme, de l’éducation ou de la prévention santé par l’activité physique.
Le congrès « Les enjeux des Jeux » répondra à cette ambition en réunissant la communauté des
sciences humaines et sociales du sport. « Notre objectif est de questionner, d’analyser et d’apporter un regard critique et constructif sur l’impact des JOP de Paris 2024, tout en étudiant les leviers et les freins au développement des activités physiques et sportives en France », explique Yves Morales professeur à l’Université de Toulouse, directeur du Centre de recherche en sciences sociales, sport et corps (CRESCO) et responsable du comité d’organisation. L’un des principaux enjeux du congrès est de montrer l’apport des connaissances en sciences humaines et sociales à l’action publique en matière de développement du sport sous toutes ses formes.
Le congrès réunira plus de 500 personnes, dont 350 scientifiques, spécialistes de différentes disciplines.
« Depuis une vingtaine d’années, le champ de la recherche en sciences humaines et sociales relatif au sport s’est développé, diversifié et spécialisé », souligne Yves Morales. « En témoignent les sujets qui seront abordés: les trajectoires des sportifs de haut-niveau, l’influence des normes sportives internationales, la gouvernance du sport, le rôle des activités physiques comme moyens de prévention des pathologies et du vieillissement, les discriminations liées au genre, l’inclusion des personnes en situation de handicap, la parole des élèves et la dimension du sensible en EPS, les rôles politiques des images du corps, les enjeux du développement durable dans le sport, et bien d’autres encore… ».
Ce congrès constitue également une opportunité d’ouvrir la réflexion à des démarches de sciences avec et pour la société, portant l’ambition d’amplifier les interactions entre la sphère académique et l’ensemble des citoyennes et citoyens, à l’exemple des nombreuses tables rondes organisées : sur l’accompagnement des sportifs, l’aménagement des territoires, le développement durable et le sport…
Programme des tables rondes ACHAC
Le Groupe de recherche Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine (ACHAC) est partenaire du congrès « Les enjeux des Jeux ». En complément du programme scientifique de l’évènement, il organise deux tables rondes, associant des historiens et des personnalités du monde du sport, ouvertes au grand public sur le thème : « héritages olympiques : des Jeux 2024 aux défis des Alpes françaises 2030 ». Elles se tiendront à l’auditorium Marthe Condat de l’Université de Toulouse les mardi 9 et mercredi 10 décembre (à partir de 17H).
Par ailleurs, Achac met à disposition du congrès une exposition « Olympisme, une histoire du monde… en héritage », ouverte au public et aux scolaires (sur inscription à l’adresse congres@utoulouse.fr).
• Mardi 9 décembre
« Quel héritage des JOP 2024 aujourd’hui ? » – de 17H 30 à 19H
Animée par Pascal Blanchard, historien (UNIL/CRHIM) et Sandrine Lemaire, agrégée et docteure en histoire. Avec la participation de : Michaël Attali, historien (Rennes 2/ VIPS2) ; Nicolas Bancel, historien (UNIL/CRHIM) ; Vincent Duluc, journaliste à L’Équipe, président du conseil d’administration du musée national du Sport ; Yvan Gastaut, historien (Côte d’Azur/URMIS) ; Philippe Tétart, historien (Le Mans/TEMOS) ; Apolline Vedrenne, référente paralympique territoriale occitanie (CPSF). Ouverture par Patrick Umhauer, chargé de mission auprès du président de la CASDEN : « Le programme 2020-2024 ‘histoire, sport et citoyenneté’ ».
• Mercredi 10 décembre
« Des Jeux de 2024 aux Jeux de 2030 : héritages, perspectives, dynamique… » – de 17H à 18H 30
Animée par Nicolas Bancel, historien (UNIL/CRHIM) et Yvan Gastaut, historien (Côte d’Azur/URMIS). Avec la participation de : Pascal Blanchard, historien (UNIL/CRHIM) ; Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), ancienne ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ; Pascal Charitas, historien (Paris Nanterre, ISP) ; Stéphane Kronenberger, historien (Aix-Marseille, TELEMMe) ; Sandrine Lemaire, agrégée et docteure en histoire ; Karen Bretin, historienne (Dijon, LIR3S) ; Emmeline Ndongue, ancienne internationale de basketball, médaillée d’argent aux Jeux de Londres 2012, responsable du programme d’Éducation de Paris 2024. Ouverture par Stéphane Mourlane, historien (Aix-Marseille, TELEMMe) : « La perspective 2030 : quels enjeux, pour quel programme ? »
Pour assister aux tables-rondes, l’inscription est gratuite et obligatoire : contact@achac.com – Tél. 01 43 18 38 51
-Le programme complet est disponible ici : https://enjeuxdesjeux25.sciencesconf.org/

