
Avec « Le concours de pêche » (Allary Editions), Loris Chavanette enfant du Midi, né à Montpellier, nous propose un conte qui fait du bien
Alexandre, architecte désabusé, quitte Paris après une rupture douloureuse pour Sète (Hérault), sa
ville natale. Sur les quais, Alexandre croise les pêcheurs du canal. Des hommes simples, vrais, attachants. Parmi eux, il y a Jonas, sans-abri au sourire lumineux. « Le Jonas que j’ai connu était l’homme le plus gentil du monde », confiera plus tard Alexandre à son fils, et Auguste, le fort en gueule qui va mettre le Turc, doyen du groupe, au défi d’accrocher une dorade royale de cinq kilos. Le concours est lancé. Huit hommes y participent, chacun portant ses blessures, ses rêves inachevés.
Les journées qui suivent font penser à « Le vieil homme et la mer » d’Hemingway. Même combat solitaire face aux éléments, même quête de sens par la pêche, mais ici, la solitude se transforme en fraternité. Le canal entre l’étang de Thau et la Méditerranée devient théâtre d’un duel homérique. Pas seulement entre l’homme et le poisson. Entre l’homme et ses démons intérieurs. Chaque pêcheur révèle sa vérité au fil des lignes tendues.
L’écrivain excelle à tisser ces destins brisés qui se reconstruisent dans la camaraderie simple des matins sur l’eau.
Loris Chavanette nous propose un conte, comme une ode à la fraternité. Un hommage à l’amitié, la sincérité, la solidarité et l’espérance rayonne. Pour notre plus grand bonheur.
Historien reconnu pour ses ouvrages sur la Révolution française. Il s’agit ici de son second roman après « La Fantasia » en 2020.
–Loris Chavanette présentera son livre vendredi 5 décembre à 18H, dans les salons de l’Hôtel Pams, à Perpignan.

