Hier, vendredi 5 décembre 2025, en présence des élus, des autorités civiles et militaires, du préfet des Pyrénées-Orientales, Pierre Regnault de La Mothe, a été honorée la mémoire de “ceux qui ont servi la Nation avec courage”

 

Suzy Simon-Nicaise, présidente du Cercle Algérianiste, André Bonet, adjoint au maire délégué à la Culture et aux Affaires catalanes, Michèle Martinez, députée de la IVe circonscription des P-O, Jean-Marc Pujol, ancien maire de Perpignan et ex-président de la Métropole Perpignan Méditerranée.

 

Ce conflit mobilisa 1,3 million d’appelés et près de 200 000 supplétifs. Parmi eux, les Harkis occupent une place particulière dans notre histoire : engagés aux côtés de la France, ils ont subi un destin tragique fait d’abandons, mais aussi d’un courage exemplaire et d’une fidélité sans faille.

“C’est pour reconnaître pleinement leur parcours et préserver leur mémoire que j’ai porté une proposition de loi visant à créer une Fondation pour les Harkis, consacrée à la reconnaissance, à la réparation et à la transmission de leur histoire aux générations futures”, a défendu la députée Michèle Martinez.

Un hommage a également été rendu au pied de l’arbre dédié aux combattants Harkis par Suzy Simon-Nicaise, présidente nationale du Cercle Algérianiste, en présence de plusieurs associations Harkies.

Michèle Martinez de conclure : “Le devoir de mémoire est un engagement moral : il nous oblige, pour que jamais ne s’effacent les parcours, les sacrifices et les valeurs de ceux qui ont servi la France”.