(Communiqué)

 

Communiqué de la section de Perpignan du PCF

 

Municipales 2026 : amplifier la dynamique de rassemblement

 

-“Depuis 2024, les communistes perpignanais, après en avoir démocratiquement décidé, en accord avec leur fédération départementale, ont fait le choix de s’engager dans la démarche collective de Perpignan Autrement. Une démarche qui, à ce jour, a permis de rassembler une dizaine de forces citoyennes, sociales et politiques : PS, PCF, des militants de Place Publique 66, l’Après, Génération écologie, le PRG, les Radicaux de gauche, Debout, l’Alternative, le Parti animaliste, l’Engagement (A. Montebourg)…

 

Ce collectif a depuis plusieurs mois entrepris un travail de terrain avec l’objectif de construire un large rassemblement de la gauche, des progressistes et des démocrates face à l’extrême droite. La dynamique ainsi créée rencontre un soutien croissant dans la ville. Mathias Blanc (PS) a été désigné tête de liste pour Perpignan Autrement, à l’issue d’un processus ouvert et démocratique.

Toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans la démarche de Perpignan Autrement ont toujours été les bienvenus et continueront de l’être.

C’est pourquoi nous déplorons l’attitude publique d’Agnès Langevine, qui, tout en ayant refusé de s’inscrire dans la démarche démocratique de Perpignan Autrement, poursuit une aventure personnelle. Avec pour seul argument un sondage qui peut prêter à plusieurs interprétations, elle s’autoproclame tête d’une liste qui acterait un accord avec Perpignan Autrement. Affirmation sans aucun fondement.

On ne peut que regretter ce comportement préjudiciable au nécessaire rassemblement dans la situation particulière de Perpignan, seule ville de plus de 120 000 habitants dirigée par le Rassemblement national.

Pour leur part, les communistes de Perpignan réaffirment leur engagement dans le collectif Perpignan Autrement et considèrent que tout doit être mis en Å“uvre pour amplifier la dynamique unitaire, et ce, dans l’intérêt des Perpignanaises et des Perpignanais”.