Un éboulement est survenu le vendredi 23 janvier 2026 sur la commune de Thuès-Entre-Valls, en amont de la voie ferrée du Train Jaune et de la RD66 (ex-RN116). Plusieurs rochers se sont retrouvés sur la voie ferrée, tandis que des cailloux ont atteint la chaussée routière, sans l’endommager
Les travaux sont toujours en cours, sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental, en coordination étroite avec les services de l’État et SNCF Réseau.
Grâce aux conditions météorologiques favorables, et à une forte mobilisation 7 jours sur 7, les entreprises mandatées par le Département ont pu avancer plus rapidement qu’initialement prévu. En particulier les tirs de minage ont pu avoir lieu avec une semaine d’avance, les 3 et 5 février, et l’achèvement de la mise en œuvre des principaux dispositifs de protection de la RD 66 sera effectif vendredi 6 février en fin d’après-midi. La mise en place de la protection secondaire se poursuivra sans impacter la sécurité de la circulation sur
la RD 66.
En conséquence, la réouverture de la route aura lieu le vendredi 6 février 2026 à 18h, sans restriction de circulation.
Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales « remercie l’implication des agents de la Direction des routes du Département, les services de l’État, la SNCF Réseau et les entreprises mandatées par la collectivité, pour leur action rapide qui aura permis que la fermeture de la RD66 soit limitée à quinze jours. Cet engagement collectif témoigne de notre réactivité à agir concrètement pour améliorer la sécurité et les déplacements des usagers. »
Pierre Regnault de la Mothe, préfet des Pyrénées-Orientales, « salue l’engagement et la réactivité du Conseil départemental et de la SNCF réseau pour leur action rapide et coordonnée, qui a permis la réouverture de la RD66 dans les meilleurs délais et du retour à la normale pour la population et les acteurs économiques. »

