La sénatrice Lauriane Josende a écrit à Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, pour insister sur la nécessité d’organiser une nouvelle campagne de vaccination avant l’été et le début des estives dans notre département
Son intervention fait écho à une mission flash menée par le Sénat, dont les conclusions ont été rendues publiques hier. Celles-ci préconisent la mise en place d’une vaccination préventive ciblée sur les territoires identifiés comme à risque, où les troupeaux ont déjà été vaccinés, plutôt qu’une vaccination généralisée, afin de garantir à la fois l’efficacité sanitaire et le maintien des équilibres économiques de la filière.
La sénatrice appelle à ce que cette stratégie vaccinale, si elle est mise en œuvre, concerne directement les Pyrénées-Orientales, où près de 100 % des cheptels ont d’ores et déjà été vaccinés.
–« Les éleveurs sont aujourd’hui à bout et les compensations financières de l’Etat ne peuvent suffire à pallier leur souffrance face à l’abattage de leurs troupeaux. Ils sont aujourd’hui extrêmement inquiets d’une résurgence de la DNC. Aussi, toutes les précautions doivent être prises pour éviter celle-ci au sein des cheptels de notre département », déclare Lauriane Josende.

