(Communiqué)

–“La France Insoumise 66 dénonce les interdictions répétées de manifester que les services préfectoraux opposent de manière de plus en plus récurrente au collectif d’organisations appelant à une paix juste et durable en Palestine.
Il s’agit en premier lieu d’une entorse à la liberté d’expression. Il n’est pas possible d’alléguer un quelconque risque de trouble potentiel à l’ordre public. En effet, depuis plus de deux ans, les manifestations quasiment hebdomadaires se sont déroulées dans le calme, sans le moindre heurt, dans un climat apaisé et respectueux des lois de la République.
Nous ne voulons pas croire que le motif, ou pire le prétexte, soit en réalité le contenu des revendications portées par ce collectif d’associations. Se mobiliser pour réclamer la pacification dans une région instable et le respect du droit international est plus qu’honorable.
Par conséquent, La France Insoumise 66 souhaite que le droit de manifester pacifiquement soit, au cours des prochaines semaines, à nouveau reconnu à ce collectif d’organisations. Le droit de se rassembler et de manifestation constitue un droit constitutionnel qui contribue à donner à la démocratie toute sa vitalité.
Il est nécessaire que les services préfectoraux reviennent à de plus justes considérations dans les Pyrénées-Orientales et à Perpignan”.
Francis Daspe, animateur de La France Insoumise

