Nicolas Garcia, maire d’Elne, secrétaire départemental du PCF’66, communique :

“Le 4 mai à Perpignan et le 5 à Paris.

Les 3 députés socialistes catalans ont voté l’accord national interprofessionnel (ANI), cher au MEDEF, mais refusé par la CGT et FO qui représentent une majorité de salariés. C’est une attaque sans précédent contre le code du travail, en particulier pour les salariés du privé. En même temps, l’affaire Cahuzac a révélé un malaise profond de la population, écœurée, déçue, mécontente, surtout celle qui espérait le changement en votant, au premier comme au second tour, pour François Hollande au printemps dernier.

Comme tous ces citoyens, le PCF (dans le Front de Gauche) aspire et milite à un changement immédiat, profond et progressiste. Un sondage récent de l’IFOP révèle que 70 % des Français estiment que les responsables politiques « parlent trop » de la moralisation de la vie publique et pas assez du chômage et du pouvoir d’achat.

Plus que les revendications catégorielles, au demeurant légitimes, c’est tout le système en place qui provoque le ras-le-bol du peuple, notamment du peuple de gauche. Ce sont les carences démocratiques, sociales, politiques, de la République sous laquelle nous vivons, qui exaspèrent nos concitoyens. Beaucoup à gauche, socialistes, verts, communistes, progressistes, souhaitent une refondation totale de la République et aspirent à la renouveler.

Voilà pourquoi, dans un esprit de rassemblement où chacun gardera son identité, le Front de Gauche appelle à une marche citoyenne pour la 6ème République, le 5 mai à Paris. Nous y serons, mais nous appelons aussi à un rassemblement, samedi 4 mai à 17 heures au Castillet à Perpignan. Il s’agit de rompre avec la dictature des marchés financiers, avec le cumul des mandats, le présidentialisme, le règne de l’argent roi, la fraude fiscale. Il s’agit d’exiger la proportionnelle à toutes les élections, la fin de l’austérité, des droits nouveaux pour les salariés et les citoyens, une loi contre les licenciements boursiers. Toute la gauche peut se rassembler sur ces exigences. Eva Joly a déjà annoncé sa participation à cette marche, des ministres, députés et militants socialistes, critiques avec la politique gouvernementale, y sont les bienvenus. Par ailleurs le Front de Gauche prépare un grand meeting dans notre département le 23 mai prochain, « pour une alternative à l’austérité ».