Charles Campigna (PS), adjoint au maire d’Argelès-sur-Mer et candidat aux élections sénatoriales du 25 septembre 2011, a annoncé ce mardi 19 juillet 2011, en soirée, devant les membres du Bureau de la très influente section locale du PS Argelès-Albères, ainsi qu’aux élus socialistes du conseil municipal d’Argelès-sur-Mer, qu’il soutenait la candidature de Mme Martine Aubry, 1er secrétaire national du PS, dans le cadre des primaires socialistes pour l’élection présidentielle de 2012.
Cette annonce ne passera pas inaperçue au sein d’une fédération socialiste catalane – celle qui rassemble tous les adhérents du département des Pyrénées-Orientales – que l’on disait jusqu’ici (presque) entièrement acquise à François Hollande…
Dans une lettre à ses camarades et ami(e)s socialistes catalans, Charles Campigna explique ainsi sa position : “Ma position en faveur de Martine Aubry pour la primaire socialiste n’engage que moi et en rien la section d’Argelès-sur-Mer. Je ne souhaite influencer personne en faveur de Martine Aubry ou d’un autre candidat d’ailleurs. Cela n’empêche que nous devons débattre ensemble, sereinement, avec aussi et surtout des amis sympathisants. Cette primaire est une chance pour le peuple de gauche et plus particulièrement pour le Parti socialiste. Elle doit être le premier rassemblement populaire sur la route de la victoire. Au lendemain de cette primaire je m’emploierai à rassembler tous les militants et toutes les militantes ainsi que les sympathisant(e)s, derrière le ou la candidat(e) désigné(e), quel qu’il soit ! Pour changer la France, il faut changer de président, nous devons tous contribuer à ce changement. Pour le Parti socialiste, pour la Gauche !”.