Situé au coeur du quartier piéton d’Argelès-plage, ayant pignon sur rue à la fois allée Jules-Aroles et allée des Tamarins, le restaurant-pizzéria “Il Diavolo” a définitivement baissé le rideau mardi dernier.
C’est l’une des adresses commerciales comptant pourtant parmi les mieux placées, les plus prestigieuses et les plus anciennes – plus de vingt-cinq ans d’existence ! – de la station qui vient donc de fermer ses portes, en pleine “haute saison”, à l’issue de dysfonctionnements économiques, il semblerait.
C’est la famille Bartoli – Pierrette et Alain – qui était à la tête de cette affaire et qui l’avait portée en haut de l’affiche commerciale locale puisque, selon les étés, l’endroit pouvait servir quotidiennement de 400 à 600 couverts, faisant “d’Il Diavolo” l’un des établissements les plus rentables et courus du littoral roussillonnais. Malheureusement, la conjoncture économique n’étant plus ce qu’elle était, en rapport de la clientèle ciblée par la cuisine qui y était élaborée, et les options de gestion privilégiées, le restaurant-pizzéria “Il Diavolo” a dû lever la nappe après avoir fait bonne chère et tenu table des années durant. Des générations de touristes s’y sont en effet succédé pour dévorer à belles dents, jouer des mandibules et remplir leur jabot de gourmandises ensoleillées. Tous les ingredients, en 2ème ligne, y étaient réunis pour faire mitonner de belles vacances, et pas uniquement entre la poire et le fromage. Nous retiendrons également l’accueil légendaire de la famille Bartoli dont le nom est définitivement associé à la réussite estivale d’Argelès-plage.
Dommage qu’un lieu comme celui-ci s’arrête de fonctionner au coeur de l’été, en pleine saison et, qui plus est, stratégiquement situé dans le centre historique de la station. Cela en est même incompréhensible, car tellement incroyable et absolument paradoxal.