En partenariat avec la municipalité, la 3e édition des Olympiades a rassemblé près de 180 enfants de l’école élémentaire Pasteur au stade Paul Cervello, le 28 mai dernier.

Courses, sauts, parcours d’obstacles, lancers ont ponctué ce décathlon des jeunes. L’organisateur, Daniel Breuiller, adjudant chef de gendarmerie et contrôleur du décathlon olympique moderne du CNOSF (Comité national olympique et sportif Français) nous éclaire sur cette journée sportive « l’objectif premier est d’assurer le bon développement physique des enfants. À cet effet, les sportifs en herbe s’entraînent tout au long de l’année scolaire avec leur enseignant respectif. La manifestation se déroule autour de 10 épreuves retenues au préalable par le protocole scolaire où évolue une équipe de 10 enfants encadrée par un parent d’élève. Les professeurs étant sur des ateliers nécessitant plusieurs surveillants. Chaque épreuve est notée sur 30 points. Un correctif âge-sexe donne les chances de victoire à chaque enfant. Les prix (médailles) s’axent sur 6 niveaux de couleur en fonction des points acquis. Cette année, j’ai noté une progression du niveau plus que significative puisque tous les élèves ont obtenu plus de 100 points. Ainsi, par rapport à l’an dernier, le niveau a progressé de presque 30 % ».

La remise des médailles s’est déroulée en présence des élus. Tous les enfants ont été récompensés.

Les 10 premiers lauréats (médaille noire) de cette 3e édition sont : Matthieu Chaumas-Pellet, Louna Martinez, Thomas Albarede, Guillaume Bertrand, Maxence Hery, Hortense Plaquin, Enzo Canaux, Marine Rouvière, Vaihmiti Renard et Adrien Amitrano.

A noter que M. Danes, surnommé « Papi » a reçu une médaille exceptionnelle pour son implication annuelle au cours de ces olympiades.

 

Cette initiative, outre un apport pédagogique inculque aux enfants le respect des règles et des autres, deux valeurs fortes du sport dans un esprit de convivialité autour d’un déjeuner sur l’herbe !

 

Â