Vendredi soir, dans les jardins du Palais des Rois de Majorque, au sommet de la vieille ville de Perpignan, et devant près de 2 000 personnes, Mme Hermeline Malherbe a présenté les voeux de l’Assemblée départementale à la population.
C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle s’est adressée aux habitants du département, d’autant plus que cet exercice constituait pour elle une “première” dans la mesure où c’était effectivement la première fois qu’elle prenait la parole, dans ce cadre-là, à l’occasion de ce traditionnel rendez-vous, et en tant que présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales.
Petit détail qui a son importance : Mme Hermeline Malherbe avait invité tous les élus du Département – ceux de l’Opposition compris – à la rejoindre sur scène le temps de son discours (et de la photo)… Ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs, comme nous avons pu le constater récemment, lors des voeux de la municipalité UMP de Perpignan…
Mme Hermeline Malherbe a commencé par souhaiter “toujours plus de rencontre, d’écoute, de confiance, de solidarité et de diversité (…)”.
Puis elle a rendu hommage à Georges Frêche, l’ancien président de la Région Languedoc-Roussillon, disparu en octobre dernier, et s’est félicitée de “la continuité républicaine assurée par son successeur, Christian Bourquin, qui, à la tête de la Région, ouvre des chantiers audacieux et porteurs d’espoirs pour le rayonnement de notre territoire (…). Cher Christian, chacun connait ici la force de ton engagement et ta capacité de travail pour tous les habitants de la région Languedoc-Roussillon. Nous avons la chance d’avoir un président de Région qui connaît particulièrement bien le département, pour l’avoir arpenté dans ses moindres recoins, sur terre comme sous l’eau ! C’est une formidable opportunité de travailler ensemble, main dans la main, et de faire avancer des chantiers essentiels pour l’avenir de ce territoire : le TGV, le TER à 1 euro, l’emploi, l’université, la recherche, l’éducation et la formation professionnelle (…)”.
Plus loin, dans une ambiance très chaleureuse, et malgré une forte et glaciale tramontane qui a bien failli plus d’une fois soulever le chapiteau, Mme la présidente du Conseil général des P-O devait souligner : “Le Conseil général que je préside sera à l’écoute des mouvements de notre société. C’est à cette condition que nous inventerons un service public adapté à vos besoins (…). Dans notre société en proie audoute, au cynisme et au renoncement, mettons-nous debout, avançons et construisons des projets durables (…)”.
Après avoir donné (selon sa propre expression) les clés de sa méthode de travail en politique – la rencontre, c’est la proximité ; l’écoute, c’est le dialogue ; la confiance, c’est le résultat ; les solidarités, c’est la responsabilité ; la diversité, c’est la richesse – Mme Hermeline Malherbe a souhaité à toutes et à tous “une très belle année 2011 ; une année qui s’annonce audacieuse, engagée et généreuse”.