Deux stations de sports d’hiver des Pyrénées ouvrent ce week-end, mais la totalité des 36 autres ne pourra accueillir les skieurs qu’à partir du 17 décembre, faute de neige, selon la Confédération pyrénéenne du tourisme.

La station de Puigmal, située dans le département des Pyrénées-Orientales, a ouvert partiellement aujourd’hui. Un enneigement naturel de 20 à 70 cm sur les 110 hectares de la partie haute du domaine (entre 2 200 et 2 700 mètres d’altitude) permet en effet l’accès à 11 pistes. La station de Vallnord, en Principauté d’Andorre, ouvrira quant à elle demain le secteur d’Arcalis, a précisé Hervé Mairal, de la Confédération pyrénéenne du tourisme.

Les 36 autres stations des Pyrénées devront toutefois attendre le 17 décembre, date du début des vacances scolaires, pour accueillir les amateurs de glisse. Elles ratent ainsi le premier grand rendez-vous de la saison, pendant les fêtes religieuses espagnoles de l’Inmaculada (Immaculée conception), du 3 au 11 décembre. De nombreux Espagnols viennent alors skier dans les stations françaises et cette tradition assure un peu moins de 5% du chiffre d’affaires de la saison.

L’automne a été particulièrement doux cette année et, faute de froid, les canons à neige n’ont pu fonctionner pour pallier l’absence de neige. Mais le temps doit changer durant le week-end. Les services météo prévoient une perturbation qui doit balayer le massif pyrénéen d’ouest en est, apportant entre 10 et 15 cm de neige à partir de 2000 mètres d’altitude, a ajouté Hervé Mairal.

L’hiver s’installe petit à petit, le refroidissement des températures devrait permettre enfin l’entrée en action des canons à neige…