Participation exceptionnelle des militaires

Parmi les diverses animations mises en place lors du week-end par les organisateurs du Téléthon sur la Côte Vermeille, on retiendra comme c’est devenu désormais localement la participation originale des sapeurs-pomiers qui n’ont pas hésité à retrousser les manches et à prendre le taureau par les cornes afin de, à leur manière, s’inscrire dans la programmation locale et y apporter une touche des plus insolites. On les a vu notamment sur la voie publique se proposer de nettoyer les pare-brises des automobilistes pour faire passer le message du Téléthon et sensibiliser chacun(e) à la cause nationale.

Cetta année, exceptionnellement, en parallèle du Téléthon, et dans le cadre d’un parrainage liant la commune de Port-Vendres à celle de Pau (à l’autre bout de la chaîne des Pyrénées, dans le Béarn), via le 5ème Régiment d’hélicoptère, un défilé d’une soixantaine de militaires débarqués justement du chef-lieu du département des Pyrénées-Atlantiques, avait lieu sur les quais, hier en fin de matinée. De mémoire de Portvendrais, on n’avait “jamais vu une telle parade depuis un demi-siècle !”…

Les militaires ont également exposé leur matériel dernier cri sur le parking de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI)… Le public a pu s’approcher des hélicoptères, ce qui a fait, notamment, la joie des enfants de Port-Vendres.

Ces militaires palois sont dirigés par le colonel – Chef-de-corps Gout et sont au nombre de 1 400 à l’intérieur de ce 5ème Régiment d’hélicoptère. Ils interviennent aussi bien en Afghanistan qu’en Libye (comme ce fut le cas récemment) et sont aussi régulièrement sollicités pour intervenir sur le territoire national lors de grandes catastrophes naturelles. C’est à Jean-Pierre Roméro (UMP), maire de Port-Vendres et sénateur-suppléant, que l’on doit cette belle initiative, entouré entre autre dans l’organisation de dette parade et de ses à-côtés du Délégué militaire départemental.

Une première à renouveler, tellement le succès populaire de celle-ci restera longtemps graver dans les mémoires…

Les militaires dans la course du Téléthon


Une première à renouveler