(Vu sur la Toile)

 

Saint-Cloud. Des hackers publient des documents confidentiels de la ville refusant de payer une rançon
(NG – Rédaction journal Ouest-France) 
|
Ouest-France.- Face au refus de la mairie de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) de payer la rançon qu’ils réclamaient, des pirates informatiques ont mis leurs menaces à exécution en publiant, avant-hier jeudi 10 février 2022, des documents internes à la Ville.

Les hackers ont mis leurs menaces à exécution. Jeudi 10 février 2022, les pirates informatiques du gang Lockbit 2.0 ont décidé de publier sur le Dark Web des documents internes à la Ville de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, comme le révèlent nos confrères du Parisien.

Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2022, les malfrats étaient entrés par effraction dans le système informatique de la municipalité, exigeant une rançon pour garder secrets ces documents confidentiels. La municipalité avait refusé. L’ultimatum avait expiré, rappelle le média francilien.

 

400 000 € de budget pour la cybersécurité

 

D’après Le Parisien, les pirates ont révélé des documents financiers, des délibérations du conseil municipal, des conventions de financement, des courriers internes ou encore des tableaux Excel. Contacté par nos confrères, le maire (SE) de Saint-Cloud, Éric Berdoati, estime que les « données les plus sensibles » ont été préservées. Il s’agit notamment des informations relatives au « service petite enfance, éducation et jeunesse ».

L’édile rappelle que la Ville avait dégé un budget de 400 000 € pour la cybersécurité. Une somme qui servira sans doute à renforcer un système informatique affaibli. Une enquête a été ouverte. Les hackers, qui avaient déjà fait parler d’eux en piratant le groupe Thalès et plus récemment le ministère de la Justice, n’ont toujours pas été identifiés”.