(Communiqué)

 

 

 

Premier week-end des Vendanges d’octobre… Un démarrage sous les meilleurs auspices

 

Le premier week-end des Vendanges d’octobre démarrera vendredi 30 septembre à 19H avec l’inauguration du festival et le vernissage des deux expositions du festival et se poursuivra tout le week-end avec trois spectacles.
Ana Sanjoan et Christophe Imagenieur
Deux univers et une passion commune réunissent ces deux artistes complices qui nous proposent une exposition mêlant peintures, sculptures et vidéo.
Ana Sanjoan nous propose sa collection « Instants choisis ». Bordées de moulures, ses peintures s’articulent autour de thèmes variés de la vie, empreintes de sensibilité et de mystère. Du grand au petit format, son travail soigné nous transportera d’émotions en émotions. Ce travail original a été récompensé par l’académie des arts, des lettres et des sciences de Paris. Des études sculptées en argile, des visages, complèteront le travail commencé en 2019 .
« Résonance » c’est le titre choisi, par Christophe Imagenieur, pour cette exposition réunissant deux mouvements d’un travail plastique commencé en 2012.
Peinture et vidéo viennent relater son univers, à travers une sélection d’œuvres chères à l’artiste de sa période « Renaissance» (2014-2017) et « Résistance » (2019 – 2021). Un travail plastique alliant matière, collage et peinture voulant évoquer la puissance de ses émotions.
Une programmation de spectacles très diversifiée

 

Le premier spectacle du week-end Phèdre de la Compagnie du Sarment aura lieu le vendredi 30 à 21H. Ce drame antique revu par la plume de Yanis Ritsos est ici adapté sous forme de monologue théâtral et lyrique puisque la comédienne Neus Vila donnera corps à l’héroïne tragique et sera accompagnée de deux chanteuses lyriques.

 


Samedi 1er octobre, à 21H, place au cirque avec le second spectacle « Ensemble » de la compagnie Jupon qui installera sa structure monumentale la Rotonde des Caves Ecoiffier pour un duo sismique et profond.

Enfin, le dimanche 2 octobre, organisé en partenariat avec l’Espace Jeunesse d’Alénya, sera dédié à la culture hip-hop avec un repas américain concocté par les jeunes de la Junior association Les Nins d’Alenyatta (achats des repas auprès de l’Office d’animation tous les jours de 16H à 19H) et la Confédance Hip-Hop par la Compagnie Influences de Francky Corcoy qui reviendra sur les origines et l’évolution de ce mouvement culturel (à 16H).
+ d’infos et réservations (sauf repas) en téléphonant au 04 68 22 54 56 ou 04 68 37 38 09 ; ou sur officetourisme@alenya.fr