Le futur tiers-lieu “Déclic Sud Roussillon” prend forme au sein des caves Ecoiffier d’Alénya. La semaine dernière, le président de la Communauté de communes, Thierry del Poso, a visité l’intégralité du site, en présence du vice-président Robert Olive ainsi que des agents en charge du projet et des architectes de l’agence nîmoise C+D

 

Respectant parfaitement l’histoire et les éléments patrimoniaux du bâtiment, ces locaux nouvelle génération ont été imaginés en collaboration avec le cabinet barcelonais Octavio Mestre.

 

Bureaux, coworking et auditorium

 

A cette occasion, tous ont pu constater l’avancée des travaux et les projections réalisées, avant une ouverture et une inauguration prévues à la fin de l’hiver 2024.

Pour les acteurs économiques et travailleurs indépendants du territoire, différents bureaux seront à la location, ainsi que des places dans la salle de coworking. Un auditorium accueillera conférences, ateliers et formations.

Dans ce tiers-lieu, des outils numériques seront à disposition. Un conseiller numérique du Département des Pyrénées-Orientales assurera deux permanences par semaine, dont une destinée au public et l’autre à des ateliers thématiques, sur réservation. De nombreux autres services sont liés à “Déclic Sud Roussillon”.

 

Nouvel espace pour le développement économique

Après la Pépinière et l’Hôtel d’entreprises Ambition, le tiers-lieu Déclic est le troisième volet de l’offre de développement économique du territoire intercommunal Sud Roussillon. Cet espace partagé a été pensé pour favoriser la collaboration et l’innovation aussi bien qu’il sera une impulsion pour la vie de la commune et du territoire.

Mis en route depuis plus de deux ans, le coût de ce projet s’élève à plus de 750 000 € HT, avec la participation de l’Etat, la région Occitanie et le Département des Pyrénées-Orientales.

 

Ouverture prochaine du site de réservation : www.declic-sudroussillon.fr