(Communiqué)

 

Nous aurons le plaisir d’accueillir très prochainement la Compagnie montpelliéraine Le Cri Dévôt dans le cadre de nos accueils en résidences dans la semaine du 26 février au 2 mars 2024…

 

-Mardi 27 février, 18H 30, nous organiserons un “apéro stylos”, un jeu d’écriture participatif autour de la mémoire, pendant lequel Camille Dalloz invitera les participants à se remémorer des souvenirs et à écrire des histoires au passé ou au présent. Tout cela autour d’un verre pour un moment ludique et convivial !

Gratuit – Ouvert à tous – Pôle Antonio Machado – Infos et snscriptions en téléphonant au 04 68 22 54 56 ou par mail oma@hotmail.fr

 

-Spectacle samedi 2 mars, à 20H 30 : “Imperméable” par la Compagnie Le Cri Dévôt
Durée : 1h
Ecriture & Jeu : Emmanuelle Bertrand
Conception & Mise En Scene : Camille Daloz
Univers Sonore & Jeu : Töfie
Scénographie et lumière : Christophe Mazet

Tarif : 12 € / 6 € réduit / cartes Pass – Infos et réservations :
04 68 22 54 56 ou par mail oma@hotmail.fr
Réservation conseillée

Imperméable est une enquête, le récit d’une prise de conscience et d’une volonté de briser le silence. Un duo lumineux, sur la libération de la parole entre Emmanuelle Bertrand, autrice et comédienne, et Töfie, créatrice sonore et chanteuse.

Avec ce premier texte, autobiographique, Emmanuelle propose une relecture féministe de son enfance et son adolescence. Elle y fait état de divers degrés d’agression sexistes ou sexuelles vécues avec un profond sentiment de normalité, interrogeant ainsi la culture populaire et l’éducation des femmes ayant grandi dans les années 1990-2000 (bien avant le phénomène metoo).

« Je m’appelle Emmanuelle et je suis née à l’orée des années 90. Dans mes livres d’enfance, il arrivait que les petites filles fassent de mauvaises rencontres. Un individu menaçant surgissait d’une ruelle sombre. Il portait toujours un chapeau et un imperméable beige… Alors comment aurais-je pu me méfier quand un ami de la famille m’a invité à danser, tout sourire, un soir de mariage ? ».

C’est un fait : la parole est libérée, il s’agit maintenant de savoir comment la recevoir et ce que l’on en fait, pour évoluer ensemble vers un avenir différent.

Accompagnée au plateau par la musicienne Töfie dans une ambiance pop expérimentale et atmosphérique, Emmanuelle fait entendre sa propre voix et celles de son entourage qui, à l’époque, n’a rien « vu » de ce qui s’est passé.

La musique de Töfie se fait l’écho des paroles de la comédienne. Dans un jeu d’exploration et de transformation des voix, elle tisse des paysages sonores qui nous plongent dans les souvenirs et les émotions de la narratrice.

Spectacle accueilli en résidence de création conventionnée à Alénya en 2024