Ras-le-bol ! Depuis une dizaine de jours un groupe de jeunes passagers du petit train touristique – attraction estivale familiale – pourrissent littéralement la vie des piétons, cyclistes et automobilistes qu’ils croisent, sur l’avenue de la Retirada-1939 (dite aussi “Route des campings”), ainsi que sur l’avenue du Tech qui irrigue le centre plage de la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer
Régulièrement, dans ce secteur géorgraphique défini ci-dessus, la balade du petit train touristique tourne à la polémique, perturbée par une bande d’énergumènes qui n’hésitent pas à vociférer, à injurier, à asperger avec des pistolets à eau mixés au sirop les passants, les cyclistes et les automobilistes (qui ont le “malheur” d’avoir les vitres de leurs portières baissées !)… Certains de ces imbéciles n’hésitent pas à lancer des bouteilles depuis le petit train toutistique.
Ces incidents, récurrents, commencent à être sources de colère sur les réseaux sociaux où les internautes se demandent si, “en l’absence de toute réaction de la part du gestionnaire de la ligne du petit train touristique et surtout du mutisme des pouvoirs-publics”, il ne faudrait pas organiser en guise de riposte “une attaque symbolique du petit train touristique”…
Il faut reconnaître que les témoignages de victimes de ces actes d’incivilités sont légion en ce mois d’août 2025.
Visiblement, il n’y aurait que la Municipalité et son Office de tourisme qui ne seraient pas au courant… Pourtant, dans chaque petit train touristique qui circule, le conducteur est accompagné d’un contrôleur. Ne voient-ils pas, n’entendent-ils pas, les agissements de ces perturbateurs ? On peut légitimement se poser “la” question. Dans certains cas, il en va de la sécurité routière. D’autant plus qu’il semblerait qu’à ce jour aucune plainte n’a été déposée. Quand bien même, le saurait-on officiellement ?…
Chez ces victimes, la colère est d’autant plus grande que le petit train touristique est un concept familial qui plaît.
L.M.