Samedi 18 novembre, Jean-André Magdalou, le maire d’Alénya et premier vice-président de la Communauté de communes Sud Roussillon, a officiellement inauguré l’avenue de Perpignan. A ses côtés, le président de Sud Roussillon et maire de Saint-Cyprien Thierry del Poso, les vice-présidents François Bonneau (Latour-Bas-Elne) et Jean-Jacques Thibaut (maire de Théza), le 1er vice-président du Conseil Départemental des P-O et maire d’Elne, Nicolas Garcia (qui coupe le traditionnel ruban inaugural sur la photo ci-dessus). Cette matinée s’est déroulée en présence de la population, de représentants des entreprises et des élus et personnels municipaux et intercommunaux.

Après quinze mois de travaux, le projet de réaménagement de l’avenue de Perpignan à Alénya vient de prendre fin.

 

Parmi les axes principaux de la commune, cette entrée parvient directement dans le centre historique jusqu’aux Caves Ecoiffier et au Jardin Tauléra.

 

Une réalisation globale

Imaginé pour embellir cette voie et apporter sécurité et confort aux habitants, le projet a débuté en juillet 2022 pour se terminer en octobre dernier, soit deux mois avant la fin prévue des travaux. Ce chantier est une des opérations phare du mandat en cours.

La requalification de l’avenue de Perpignan a été réalisée en plusieurs temps. Tout d’abord, les réseaux d’eau potable et assainissement ont été renouvelés et la pose d’un réseau pluvial plus adapté a été réalisé. Ces travaux ont permis de réduire le nombre de fuites, optimisant ainsi la gestion de la ressource en eau. Le rendement de la commune approche à l’heure actuelle les 85 %.

Puis, les réseaux secs et aériens ont été enfouis et mis en esthétique. Enfin, les 600 mètres de voirie concernés ont été rénovés, une voie douce mixte a vu le jour, le mobilier urbain a été changé et plus de 300 m² d’espaces verts ont été créés. Pour ce faire, des espèces peu gourmandes en eau et adaptées au climat ont été privilégiées.

Enfin sur cette voie, des aménagements ont permis d’abaisser la vitesse autorisée de circulation des véhicules, améliorant la sécurité des usagers.

 

Plus de 2,4 M€ investis

Le montant de ce chantier s’élève à plus de 2,4 M€. Il a été mené et cofinancé par la Communauté de communes Sud Roussillon et la commune d’Alénya, avec le concours de l’Etat, du Département66, de l’Agence de l’eau et du SYDEEL.