(Vu sur la Toile)
Mehdi Laribi, connu comme l’un des fondateurs de la DZ Mafia, arrêté fin juillet en Algérie
(Article de Maxime Brandstaetter et Boris Kharlamoff • Rédaction BFMtv)
BFMtv.- Medhi « Tic » Laribi, connu pour être l’un des cofondateurs de la DZ Mafia, a été arrêté en Algérie à la fin du mois de juillet. Il est actuellement placé sous contrôle judiciaire, mais n’est pas en détention.
Mehdi Laribi, connu sous le surnom de « Tic », a été arrêté en Algérie le 20 juillet dans le cadre du mandat d’arrêt international délivré par la France, a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant une information de franceinfo. Mehdi Laribi n’a toutefois pas été placé en détention, mais sous contrôle judiciaire par un juge algérien, le lendemain de son arrestation.
« Tic » est connu pour être l’un des cofondateurs de la DZ Mafia et avoir été à l’origine de la guerre contre le clan Yoda qui avait fait de l’année 2023 l’une des plus meurtrière à Marseille en termes de règlement de compte.
Gérald Darmanin, ministre de la Justice, salue l’interpellation d’une « cible prioritaire de la justice française dans la lutte contre la drogue et la criminalité organisée ». « Merci aux autorités algériennes pour cette avancée et cette coopération en lien avec le parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) et le parquet de Marseille », a-t-il écrit sur X.
Depuis plusieurs années, de nombreuses informations remontées aux services de police indiquaient que Mehdi Laribi était caché en Algérie. Les policiers le soupçonnaient de continuer à opérer pour la DZ Mafia là -bas.
Mehdi Laribi possède la double nationalité franco-algérienne
Son arrestation est forcément un coup pour la tentaculaire organisation criminelle marseillais. La DZ Mafia est déjà fragilisée par les récentes opérations policières notamment, l’opération Octopus du 9 mars dernier qui avait conduit à l’interpellation de quarante-trois personnes.
C’est dans le cadre de cette opération Octopus que Mehdi Laribi a fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour « direction et organisation d’un groupement en ayant pour objet un trafic de stupéfiant, association de malfaiteurs, blanchiment et infraction à la législation des stupéfiants », a précisé le parquet de Marseille à BFMTV. Pour cela, il encourt la prison à perpétuité.
L’arrestation de Mehdi Laribi intervient également dans un contexte de réchauffement de la coopération judiciaire entre l’Algérie et la France, après la visite dans le pays du garde des Sceaux Gérald Darmanin en mai dernier.
Mehdi Laribi possède la double nationalité franco-algérienne, mais l’Algérie n’extrade habituellement pas ses ressortissants.
Les autres criminels identifiés comme des chefs de la DZ Mafia (Gabriel O. Amine O. et Mahdi Z.), sont tous détenus en France, dans les nouvelles prisons de haute sécurité dédiées aux gros narcotrafiquants.
(Source : BFMtv)

