Organisés par « l’Association pour la culture et les arts en Vallespir », présidée par Ian Stephens, ancien directeur de théâtre anglais, ce festival, soutenu par la commune d’Amélie-les-Bains et le Département des Pyrénées-Orientales, est un mélange audacieux d’événements, de spectacles, de musique, d’art…
Les rues et places d’Amélie-les-Bains vont vibrer durant deux journées grâce au pouvoir du festival « Les Inédits d’Amélie » Ce festival, désormais reconnu, attire de nombreux visiteurs, grâce à la qualité constante des divertissements proposés.
Au programme cette année :
Vendredi 22 août
 19H – rue piétonne : Christina > chansons pop/rock, une voix étonnante- A découvrir absolument
 20H – Place de la République : L’Oiseau de Feu > Danse et jonglage de feu, laissez vous envouter par ces Oiseaux de feu, parés de plumes d’or rougeoyantes
 21H – Place de la République : Dandy Swingsters > un répertoire des classiques du swing – Armstrong, Ella Fitzgerald, Sinatra, Cab Calloway.
Samedi 23 août
 13H 30 – Place de la Nation- Palalda : Artistes sur la place > Venez créer, exposer dans une ambiance conviviale
 18H – Place de la République : Animal Beige > Un All-stars band – clavier, guitare, batterie, chants
 19H/21H – Place de la République : Les Inédits font leur cirque > Des artistes de rue investissent le centre- ville. Danseurs, jongleurs, acrobates, musiciens …
 21H – Rue Piétonne : Blue Oak > musique Folk, country, blugrass
 22H – Centre-ville, place de la République : Correllums – Mucab Dans > Un Correfocs pour le 21e siècle – Spectacle de laser, fumée, tradition et danse.