C’est l’association “Le bon goût du naturel” et ses adhérents qui organisent un festival de naturopathie dans le charmant petit village médiéval du Vallespir, rattaché à la commune d’Amélie-les-Bains : Palalda
L’équipe organisatrice de l’association “Le bon goût du naturel”.
Dans le cadre de cette association, le président Laurent Louis anime des ateliers, en plein air, où l’on apprend à confectionner son pain, au petit épeautre et au levain naturel, puis on le cuit sur place, au four à bois.
Des ateliers biscuiteries, conférences sur les sujets de la farine, du levain naturel ou de l’eau, et sorties botaniques sont au programme de l’association.
Après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de boulanger, Laurent Louis quitte la région parisienne et “la boulangerie industrielle”.
Désormais, son ambition est de transmettre “un savoir-faire” et de promouvoir la santé de ses concitoyens par une meilleure nutrition, d’où son choix de n’utiliser que des ingrédients de qualité comme le blé ancien, non hybridé à faible teneur en gluten et le levain naturel.
C’est tout l’état d’esprit de la création de ce festival : informer, prévenir, apprendre à vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec la nature.
Ce festival se déroule sur quatre jours, du 26 au 30 avril à Amélie-les-Bains-Palalda.
Tous les après-midis des conférences et ateliers seront proposés au public par des professionnels de santé. Parmi eux, seront présents : Catherine Ransford, naturopathe et praticienne du bien-être avec bilan en bio résonnance ; Jérôme Bernard Pellet (en visio au micro folie de Amélie), médecin nutritionniste diplômé en bio statistiques et féru d’épidémiologie, auteur des livres, “vegan”, “Veggie”, “Comment manger moins de viande ?” ; les docteurs généralistes et naturopathes : Dr Didier Gleize (Amélie-les-Bains), Dr Chantal Malzac (Cabestany) et Sylvain “maître yoga ayurveda.
Le dimanche 30 avril, le festival se clôturera par un marché sur toute la journée avec des producteurs locaux : yaourts au soja, pâtisseries végétales, chocolat noir, miel, légumes bio… et +. Présence de l’herboriste de Perpignan, “Herberie, la santé par les plantes” avec conseils et ventes de produits.
Sur la place du marché, des intervenants locaux animeront des conférences sur les thèmes : “Les légumes oubliés” avec Bernard Lafon, “Les guérisseurs et guérisseuses en Vallespir” avec Maïté Barcon.
Présence aussi du masseur Vincente qui pratique le massage “Amma assis”, cette technique de massage est apparue au Japon, il y a 1 300 ans environ. Le “Amma” s’est développé en Occident dans les années 80, les résultats pour lutter contre la fatigue, le stress et stimuler le système immunitaire sont spectaculaires.
Laurent Louis assisté de Michel Pantin (meunier d’Espezel), informeront le mercredi 26 avril de 16H 30 à 17H 30, au musée “El Casals” de Palalda, de la qualité des farines et des difficultés rencontrées actuellement par les meuniers.
Myriam Soulet, spécialiste en aromathérapie et formatrice, instruira sur les huiles essentielles, de 14H à 16H le même jour et toujours dans la salle des conférences du musée de Palalda.
Carole, reflexologue à Amélie sera aussi présente le dimanche, pour informer sur les bienfaits de cette pratique sur la santé.
De 16H à 17H le 30 avril, un concert d’harpe celtique interprété par Evélina Simon en l’église Saint-Martin de Palalda, sera proposé aux visiteurs.
Des ateliers pour enfants sont prévus toute la journée ainsi que des navettes entre Amélie les bains et Palalda, en calèche grâce à la collaboration du centre équestre du Vallespir.
Restauration sur place grâce aux différents stands de l’association “Le bon goût du naturel” et le café des sports de Palalda.
Un festival ambitieux ! Pour les membres de l’association, le premier d’une longue série sur le même thème : « bien être et bonne santé ».
Contact et + d’infos : lebongoutdunaturel@gmail.com Tél. 07 77 79 67 89 – 06 10 75 19 56