Sur l’avenue des Corbières, à Argelès-plage.
Hier matin, de nombreux habitants du secteur “plage” de la ville d’Argelès-sur-Mer ont eu la désagréable surprise de constater que le rétroviseur (côté conducteur à chaque fois il semblerait) de leur véhicule avait été littéralement “explosé”
Les faits se seraient déroulés dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 février. Ils se concentreraient essentiellement dans une zone géographique comprise entre l’avenue du Tech et le boulevard de la Mer, c’est-à -dire : Avenue des Mimosas, Avenue du Vallespir et Avenue des Corbières.
Dans ce quartier comptant parmi les plus habités de la Plage, cela fait des mois que les riverains tirent la sonnette d’alarme pour sensibiliser les autorités municipales – lesquelles au passage s’en foutent comme de l’an 40 ! -, sur le fait qu’il y a urgence à éclairer à minima les rues qui, de 23H à 5H du matin, sont plongées dans une obscurité totale indsécuritaire.
Pourquoi éteindre totalement l’éclairage public, quand il suffirait par exemple de laisser allumer un lampadaire sur trois, ou de passer à l’énergie solaire, ou encore d’investir dans des lampes LED ? La Municipalité d’Argelès-sur-Mer s’entête à ne jamais répondre aux inquiétudes et aux attentes des habitants de la station balnéaire dont la plage est à l’évidence totalement abandonnée. Pour s’en convaincre, s’il le fallait encore et encore, il suffit de constater l’état calamiteux des réseaux : voiries, électriques, évacuation des eaux pluviales… et désormais une succession d’actes récurrents d’incivilités et surtout de vandalisme.
En urbanisant à tout va la station balnéaire, la Municipalité a “oublié” de prendre en compte les à -côtés que la “Sarcellisation” de sa plage entraînent dans le quotidien de la population permanente…
L.M.
Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 février 2025.