(Communiqué)
Distribution du jeu de cartes « Engagés avec Sam » pour valoriser le rôle de Sam et rappeler les messages de prévention sur l’alcool au volant…

 

Se prélasser en terrasse au soleil, aller écouter en live ses artistes préférés ou faire la fête entre amis et/ou en famille : l’été est synonyme de célébrations et de moments festifs où l’alcool est souvent présent. Pour que ces moments se terminent bien, Sam ne prend pas de vacances. Sam, c’est le personnage emblématique, « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas », destiné à sensibiliser les jeunes conducteurs au risque routier lié à l’alcool. La mortalité routière reste la première cause de mortalité chez les 18-24 ans. Le facteur alcool est relevé chez 23 % des jeunes auteurs présumés responsables d’accidents mortels.
Pour valoriser ce rôle de Sam, la Sécurité routière distribuera un jeu de cartes « Sam » dans 10 grandes villes de France : Arcachon (33), Argelès-sur-Mer (66), Biarritz (64), Brest (29), Caen (14), La Rochelle (17), Montpellier (34), Marseille (13), Nice (06) et Vannes (56) ; les jeudi 4 et vendredi 5 août 2022, à proximité des bars, restaurants et des plages.
Avec ce jeu de dix-sept cartes, Sam est le maître du jeu et propose des défis et quiz à ses amis tout au long de la soirée !
Le jeu a été réalisé en collaboration avec des experts sociologue et psychologue, ainsi que des experts des jeux.
Au total, 100 000 jeux de cartes seront distribués.

 

Sam mobilisé tout au long de l’été

 

En cette période estivale, Sam était et sera présent sur plusieurs festivals à travers toute la France : Solidays à Paris, à Garorock à Marmande (47), les Déferlantes à Céret (66) et pour les NRJ Music Tour à Trélazé (49) et à Haguenau (67). Une campagne radio sera également diffusée en juillet et en août sur les principales fréquences écoutées par les 18- 24 ans.
Les conseils de Sam :
РSe d̩signer Sam en amont de la soir̩e : avoir un conducteur (et pas toujours le m̻me !) qui ne boit pas
reste l’une des meilleures solutions pour être certain de rentrer en toute sécurité.
– Devenir Sam-bartender en servant des cocktails sans alcool : retrouver les recettes de cocktails de Sam
en téléchargement ici : https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2022-07/cocktail_sam2022.pdf
РPr̩voir son sac de couchage : quand cela est possible, pr̩voir de rester dormir sur place.

 

Les chiffres clefs – Source : ONISR 2020

 

• La mortalité routière est la première cause de mortalité chez les 18-24 ans.
• L’alcool est relevé chez 23 % des jeunes auteurs présumés responsables d’accident mortel.
• 69 % des accidents mortels avec alcool ont lieu de nuit. Les week-ends regroupent la moitié des accidents mortels avec alcool (de jour comme de nuit).
• Le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié en moyenne par 18 chez les conducteurs
alcoolisés.