Ce magnifique et original bouquet, réalisé la semaine dernière, “posté” dans les rues “ensoleillées” par les lumières de Noël du centre-ville d’Argelès-sur-Mer, illustre parfaitement le travail créatif de Galdric Macabiau.
Après un mois et demi de travaux de rénovation, la boutique Art Floral vient de rouvrir ses portes. C’est entouré de ses parents, Christine sa maman née Gineste, et de son père Claude, que Galdric Macabiau a accueilli, samedi en fin de matinée, clients, commerçants, amis et voisins dans son nouvel espace de vie professionnel, autour d’un apéritif particulièrement convivial : “J’ai voulu que ce lieu me ressemble, avec ma dualité, c’est-à -dire à la fois mon coté créateur, ouvert, toujours gourmand de découvertes – je suis très friand de voir ce qui se fait dans d’autres pays -, de créativités nouvelles, de monde à explorer, et à la fois ancré dans une histoire, des racines familiales, catalanes et argelésiennes”, nous a-t-il confié
Claude Macabiau (le papa), Tifenn Le Gouic, apprentie, Galdric Macabiau, Angèle Dobbelaere, apprentie et Christine Macabiau née Gineste (la maman).
En fait, c’est toute sa vie qu’il a voulu décliner à travers la réhabilitation de atelier-boutique : à la fois un grand goût pour la découverte, le voyage, le nouveau, l’exploration et un enracinement profond pour notre région.
–“Je suis né ici, j’ai fait ma scolarité à Argelès et quand j’ai eu mon bac, la première chose que j’ai faite, à 17 ans, c’est partir aux USA pendant un mois avec un anglais tellement médiocre que je me souviens que, dans l’avion, je ne comprenais rien aux consignes de sécurité des hôtesses ! Et pendant sept ans j’ai bourlingué”.
Véritable globe-trotter, après avoir suivi des études à Toulouse, puis à Nice, enfin à Barcelone, Galdric Macabiau a bossé en Bourgogne, à Bordeaux, aux Pays-Bas… et une kyrielle de petits voyages. Au bout de sept ans, il a fini par “se calmer”, ranger sa bougeotte au placard, pour mieux revenir à ses racines, à Argelès-sur-Mer. “J’ai repris le travail au magasin familial. Certains m’ont connu à travers mon implication à travers les réseaux, avec CÅ“ur d’Argelès notamment, ou en créant la nouvelle association des commerçants Les Pros d’Argelès, maintenant présidée par Christophe Cadinot. Cela fait plus de quinze ans que je travaillais avec ma mère mais la boutique ne représentait pas ma propre personnalité et elle avait besoin d’être rénovée”.
Côté intérieur…
…et côté vitrine.
Pour le côté histoire et racines, il précise être né “dans une famille de commerçants, la cinquième génération à Argelès ! Mes grands-parents du côté de ma mère, donc Gineste, vendaient d’abord des produits agricoles à Palau-del-Vidre, puis à Argelès durant la deuxième moitié des années cinquante, dans notre réserve actuelle avenue de la Gare. Ensuite, à l’époque où Monsieur le maire d’Argelès était encore M. Pams** ; l’activé s’est diversifiée vers la fleur et mon grand père a investi les locaux du 32 Route Nationale, c’était à dire le magasin qui fait l’angle au cÅ“ur du village. A la fin des années soixante on a été un des premiers Interflora du département et vers les années 1974 , mon grand père, que je n’ai pas connu, a fait des gros travaux au magasin. Tout cela pour dire, que 2024 -1974.. il était temps que je fasse à mon tour ces gros travaux au bout d’un demi-siècle”.
Le déclencheur de cette totale rénovation, c’est encore une histoire de famille, entre la famille Macabiau Gineste et la famille Madern. Pierrot (Madern) avait évoqué à mon frère l’idée de vendre sa dépendance, où il est né, “et il m’a proposé de me la réserver”, raconte Galdric. “Il a tenu sa promesse. Au moment de vendre, il est venu vers moi et je l’en remercie. J’ai donc acheté le local Madern collé à celui du magasin et j’ai repris les murs à ma mère. Je travaillais jusqu’alors en tant que salarié avec ma mère et ça a été le déclic pour me mettre à mon compte. J’avais donc besoin d’un magasin avec mon identité”. C’est aujourd’hui, désormais, chose faite.
Résultat : cette dualité, à la fois très contemporaine, épurée avec des valeurs d’ouverture, de grandes vitrines, de la naturalité avec le bois, de l’élégance avec des couleur claires et également cet ancrage familial « racinaire » en gardant l’héritage du passé, d’où les pierres apparentes ou les étagères plus que centenaires du père Sauveur Madern (le papa de Pierrot et tailleur-couturier du village) : “J’ai mis du temps à trouver les artisans avec qui travailler. Pour toutes les vitrines, j’ai contacté la famille Sizarols d’Argelès, car je voulais un travail d’artisan en bois. J’ai voulu de grandes ouvertures. L’angle en bord à bord était une idée de mon frère mais pour tout le reste avec ces grandes ouvertures, c’était ma vision et ma volonté d’être dans l’accueil, ouvert sur mon village”.
Pour les travaux j’ai du trouver un maçon et maitre d’ouvrage avec qui j’avais la même vision et je me suis bien entendu pour cela avec David Gonzalez de l’entreprise Maison GBG qui m’a proposé entre autre ces ouvertures en métal pour relier les deux locaux et a suivi tout le chantier avec ses propres partenaires des autres corps de métier.
Galdric Macabiau, Titchou du Bar du Midi (et à toutes heures), le plus célèbre des Aveyronnais en pays catalan venu en ami et voisin, Christophe Cadinot, président de l’association Les Pros d’Argelès-sur-Mer, venu également en ami et voisin (entreprise “J’habille ma fenêtre”). Galdric remercie aussi les quelques commerçants “qui sont venus me soutenir et m’encourager tout au long des travaux comme Valérie (boutique Via Domitia), Suzana (boutique S’sana), Sandra (boutique Madern), Christophe le président de l’union des commerçants et plein d’autres…et mes parents que j’aime bien entendu !”.
–“Maintenant nous sommes prêts à vous recevoir pour les fêtes ! …avec toujours nos bouquets ronds, longs, nos créations, nos plantes de production catalane comme nos fameuses étoiles de noel qui illuminent de rouge tout le côté atelier. Une large collection d’orchidée, des parfums de maison avec des céramiques italiennes.. J’ai aussi accentué ma présence sur instagram et youtube notamment à travers une vidéo et une collaboration avec le pâtissier Meilleur Ouvrier de France (MOF), Christophe Rhedon… L’idée est de proposer une table de fêtes magnifiée, avec une buche gourmande posée sur un piédestal floral et décoratif sur lequel vous pouvez découper votre entremet devant vos convives. Je vous invite à regarder le résultat sur notre chaine youtube Art Floral Macabiau Gineste ou sur instagram Artfloral.argeles et vous pouvez même le commander sur notre site internet … Innovation et traditions… c’est toujours mon identité ! Maintenant que vous connaissez un peu plus la genèse de ce changement, on vous attend tous avec grand plaisir, avec toute l’équipe, nos deux apprenties Angèle et Tifenn, ma mère et moi-même !” (Galdric Macabiau)
–“Quand vous adorez une fleur, vous l’arrachez, mais quand vous aimez une fleur, vous l’arrosez tous les jours. Celui qui comprend ça, comprend la vie” (citation de Bouddha).
L.M.
*”Même les fleurs artificielles ont un vase. La vie est belle” (citation de Charles de Leusse)
**Gaston Pams, maire d’Argelès-sur-Mer de mai 1953 à février 1981 (décès).
https://www.artfloral-boutique.com
instagram @artfloral.argeles