Sortie dauphins.
Pas de pause pour Alice et les petits Guerriers. En effet, la maladie ne prend jamais de congés, donc cette association dédiée au mieux-être des enfants souffrant de pathologies lourdes et de leur famille a fait une croix sur ses vacances.
En cette période estivale, elle a même redoublé d’efforts pour proposer le meilleur à son public.
Dix familles accueillies
Alice et les petits Guerriers a accueilli en juillet et août en séjour de répit une dizaine de familles originaires de Grande Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. Celles-ci ont profité d’une semaine au camping Equinoxe, un établissement argelésien : l’occasion pour tous de se retrouver sereinement – enfin ! – ensemble après plusieurs mois d’hospitalisation ou de traitement d’un gamin.
Durant cette parenthèse, elles ont bénéficié d’une ou plusieurs activités : séances d’équithérapie, sorties en mer à la recherche de dauphins, ateliers maquillage, soins énergétiques.
Des soutiens financiers
Durant la même période, l’association a poursuivi son soutien financier d’urgence à sept familles dont un enfant était hospitalisé. Ces aides se sont traduites essentiellement par la prise en charge de nuitées en maison des parents. Elles ont été délivrées suite à des demandes émises par les services sociaux du CHU Arnaud de Villeneuve (Montpellier) et du CHU Purpan (Toulouse).
Enfin, une sophrologue a poursuivi un soutien moral auprès de familles fragilisées par ces épreuves.
Les activités se poursuivent
Outre le maintien des séjours, des animations et des soutiens en tous genres, les prochains mois vont être rythmés par une série de temps forts : participation de l’association à une journée solidaire contre les cancers pédiatriques à Agde (34) le 21 septembre ; rencontre avec des classes du collège des Albères (Argelès-sur-Mer) les 24 et 25 septembre (la sensibilisation des plus jeunes sur les différences induites par les maladies est un axe de travail majeur de Alice et les petits guerriers) ; animation d’un nouveau groupe de parole pour les enfants malades et leur famille le 4 octobre ; mise en place de rencontres avec les jeunes en collaboration avec le service Animation de la Ville de Perpignan ; concert de soutien par le duo Canticel le 7 décembre à Argelès-sur-Mer ; participation le 20 décembre, toujours à Argelès-sur-Mer, au Noël solidaire initié par l’association Actions Solidaires France et en partie dédié à Alice et les petits Guerriers… Et le calendrier ne cesse de s’étoffer.
Un point commun entre toutes ces initiatives : elles épousent la philosophie de l’association Alice et les petits Guerriers, à savoir avancer ensemble, sans autre but que celui d’améliorer le quotidien de personnes (enfant, parents, fratrie) touchées par la maladie d’un des leurs.
+ d’Infos. Tél. 06 67 91 66 03 / aliceetlespetitsguerriers@gmail.com
Séjour famille.