L’une des plus anciennes caves coopératives du Roussillon, créée en 1925, la Cave coopérative d’Argelès-sur-Mer, qui fêtera donc cette année son centenaire (!), vient de lancer cette semaine “Diamour”, un original spritz décliné en plusieurs versions, dont l’une à base de liqueur de cassis

 

La cave coopérative d’Argelès-sur-Mer est aussi une des plus petites coopératives des P-O, avec quatorze adhérents qui exploitent environ quatre-vingt-dix hectares… Elle est solidement implantée dans le patrimoine argelésien, partie prenante intégrale de la carte postale économique et touristique, les pieds dans l’eau de la piscine méditerranéenne, avec les Albères en guise de parasol…

Nul doute que ce divin nectar pétillant – et forcément festif, dans l’ambiance INcomparable, INcontournable & INestimable des excès chaleureux d’un été à Argelès-sur-Mer – trouvera vite sa place aux comptoirs  de tout épicurien et amateur de lien social, à l’heure apéritive.

“Diamour” a d’ailleurs fait des débuts remarquables, et remarqués, à “La Cave”, le bistro officiel de la cave coopérative d’Argelès-sur-Mer, qui trône au centre-plage, face au parking des Platanes, plus précisément à hauteur du rond-point de l’Arrivée (côté “Hôtel de La Plage” et restaurant “Chez Denise”), où l’INdétrônable Annie, sa fille Lucile et le gendre idéal Jean-Vincent vous accueillent quotidiennement pendant la saison estivale, ont été les tout-premiers à proposer le “Diamour”. Des Amours !

Entre couleurs, drapées de nouveaux bouquets et parfums, cette boisson araomatisée à base de vin (12°) peut être interprétée comme un clin d’oeil au berceau du “Fauvisme” qu’est historiquement le village voisin, Collioure. Avec “Diamour”, la bouteille est enfin réhabilitée ! Les leveurs de coudes pourront écrire une nouvelle romance hors des cubis battus, dans un assortiment d’orangés et… de rouges “comme un soleil couchant de Méditerranée”*.

 

L.M.

*In la chanson “Rouge” (@Didier Barbelivien/Jacques Revaud/Michel Sardou – 1984).

 

(L’abus d’alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération).